A la veille de la première mission de Pravind Jugnauth dans la Grande péninsule en tant que Premier ministre, The Economic Times, dans un article publié sur son site Web ce mercredi 24 mai, évoque l’inquiétude de l’Inde quant à la présence chinoise dans l’océan Indien.
Publicité
L’Inde n’est pas prête à céder de l’espace à Beijing, selon cet article. Surtout dans cette région où New Delhi a des intérêts en matière de sécurité et d’économie.
Le contexte est particulier, d’autant plus que la Chine vient d’étendre sa présence dans la région à travers l’initiative ‘One Belt One Road’…
La visite du Premier ministre mauricien dans la Grande péninsule pourrait déboucher sur une autre ligne de crédit qui sera accordée à Maurice.
Selon l’Economic Times, la dernière visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Maurice, avait permis de consolider la collaboration en matière de sécurité entre les deux pays à travers la présence indienne à Agalega.
Autre signal qu’aurait lancé le gouvernement indien : le discours de Narendra Modi lors de la mise en service officielle du patrouilleur, le CGS Barracuda, à Port-Louis, en 2015. Le Premier ministre indien avait souligné le respect et la confiance entourant les routes maritimes internationales, tout en précisant que Maurice a un rôle clé à jouer pour un avenir sûr et durable de l’océan indien.
Sauf qu’entre-temps, Maurice a signé un Memorandum of Understanding avec la Chine la semaine dernière. Ce protocole d’accord s’inscrit dans le renforcement des relations bilatérales sous l’initiative « One Belt, One Road », une stratégie visant à améliorer la connectivité entre les pays asiatiques, l’Europe, la Chine et l’Afrique.
Pravind Jugnauth se rend donc en Inde dans un contexte « délicat », surtout qu’il a annoncé qu’il compte solliciter l’aide financière indienne pour rembourser les souscripteurs aux plans Super Cash Back Gold et Bramer Asset Management du défunt groupe BAI. Comment donc obtenir le soutien de New Delhi sans froisser les amis de Beijing ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !