Outre le fait de décongestionner les routes, le Metro Express pourrait constituer une solution à l’insécurité routière. C’est ce que pensent les experts de Singapore Corporation Enterprise (SCE).
Publicité
Une réduction moyenne de 10% à 20% de morts sur nos routes. C’est la prévision effectuée par les experts singapouriens chargés, par le gouvernement, de superviser le projet de Metro Express. Selon une source du Prime Minister’s Office (PMO), l’introduction du Metro Express pourrait, en effet, grandement contribuer à réduire le nombre de victimes sur de la route. Le nombre d’accidents mortels par an est de 150. « Une fois le Metro Express en opération, nous prévoyons qu’il véhiculera une moyenne de 100 000 passagers par jour. L’un des objectifs du Metro Express est de décourager les gens à utiliser leurs véhicules au quotidien et, ce faisant, réduira considérablement le nombre d’accidents », avance notre source au Bâtiment du Trésor.
Les autorités sont en train de finaliser plusieurs stratégies visant à encourager le public à utiliser le Metro Express. Cela devrait, dans un premier temps, se faire au niveau du tarif du Metro Express. L’utilisation de la ‘smart card’ qui fonctionne avec un crédit et des ‘packages’ de voyages, est l’option privilégiée par l’Hôtel du gouvernement. Une autre source, émanant toujours du bureau du Premier ministre, nous explique que, dans un deuxième temps et dépendant de l’évolution de la situation, une taxe d’entrée à Port-Louis pourrait être imposée aux automobilistes. « Une formule qui est déjà en vigueur à Singapour, car les embouteillages dans ce pays représentent un coût financier important. Ceux qui sont à l’origine de l’embouteillage sont donc pénalisés », avance-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !