People

Selina Periampillai : celle qui fait exploser nos saveurs au Royaume-Uni

Selina Periampillai est une grande passionnée de cuisine. Selina Periampillai est une grande passionnée de cuisine.

Elle jouit d’une notoriété indéniable dans le monde culinaire au Royaume-Uni. Selina Periampillai vante nos saveurs à travers son site web ‘Taste Mauritius’, ses supperclubs, cours de cuisine et rencontres ‘pop up’ dans le centre de Londres. Notre compatriote, qui a fait parler d’elle dans la presse anglaise, contribue également au site culinaire de Jamie Oliver.

Publicité

Même s’ils sont habitués à leur ‘fish & chips’ou encore  à leur ‘roast-beef’, les mets typiquement mauriciens, quoi qu’épicés, ne laissent pas indifférents les British ! Mieux, ils en redemandent. « Les Anglais adorent la cuisine mauricienne. Ils aiment bien découvrir de nouvelles saveurs, des goûts différents », confie Selina Periampillai. Depuis un an, cette jeune femme de 34 ans a créé son site web ‘Taste Mauritius’, où elle publie ses recettes de plats mauriciens avec le monde entier. Elle contribue, de plus, au site culinaire de Jamie Olivier, célèbre chef britannique et animateur de télévision, et a attitré la curiosité de la presse anglaise. The Guardian, Good Food Guide, Food Network et Good Taste Magazine, entre autres ont déjà publié des articles sur elle.

Née au pays de Sa Majesté de parents mauriciens, Selina Periampillai dit ne pas oublier ses racines. « Même si j’ai grandi et je vis en Angleterre, je suis très attachée à l’île Maurice. La cuisine mauricienne, c’est une histoire de famille et c’est comme un héritage qui m’a été légué. Elle est éclectique, bénéficiant d’un savant mélange d’influences qui la rend unique. C’est pour cela que j’ai tenu à la partager », dit-elle.

Si Selina Periampillai bénéficie d’une popularité grandissante, c’est surtout parce qu’elle ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de faire découvrir la cuisine mauricienne hors de nos frontières. Cette cuisine qu’elle dit manier aujourd’hui du bout des doigts, l’autodidacte l’a découverte enfant, lorsque sa mère préparait des repas typiques. « C’est en observant ma mère que j’ai appris à cuisiner mauricien. »

La révélation

Elle ajoute avoir aussi appris quelques plats de son papa, notamment le curry d’agneau. « J’avais les bases. J’ai commencé à cuisiner pour la famille et je me souviens que mes ‘curry’, ‘vindaye’ et ‘dholl puri’ avaient fait l’unanimité. Puis, petit à petit, j’ai ajouté ma touche personnelle en créant des plats avec des ingrédients mauriciens, notamment une flambée ananas, avec le rhum maison Chamarel relevé de crème glacée et d’un ‘crumble’ de noix de coco. C’est une tuerie », dit notre interlocutrice.

Même si la cuisine locale est omniprésente dans sa vie, Selina Periampillai affirme qu’elle n’avait jamais envisagé une carrière dans le domaine. Toutefois, il y a six ans, c’est la révélation. « Je travaillais comme éditrice d’image. J’ai partagé des gâteaux que j’avais préparés avec mes collègues. Ils ont adoré. J’ai réalisé que je prenais plaisir à être créative et que les gens appréciaient ce que je faisais. J’ai donc décidé de quitter mon job pour me consacrer à la préparation de gâteaux de mariage. »

Baignant dans l’univers culinaire, la jeune femme réalise que la cuisine mauricienne n’était pas très connue à Londres. Elle décide alors d’en apprendre davantage auprès de sa mère. C’est alors qu’elle lance le ‘supperclub’ chez elle, avec l’aide de cette dernière. « Le ‘supperclub’ est comme un restaurant éphémère, mais dans ma maison. C’est comme préparer un repas famille, sauf que l’on ne connaît pas les gens qui viennent. Ils découvrent le menu en ligne et font la réservation. Puis, ils viennent profiter du dîner », explique-t-elle.

Elle ajoute que c’est un moyen pour eux de rencontrer d’autres personnes et d’en savoir davantage sur l’île Maurice. « Mais maintenant que je suis mère, je n’ai plus le temps d’organiser des supperclubs », indique la passionnée de cuisine. C’est ainsi que de bouche à oreille, la cuisine de Selina fera mouche, et le cordon-bleu enchaînera avec des ‘pop up’ dans des restaurants. Elle se lancera ensuite dans le service traiteur pour les particuliers et les compagnies.

Notre compatriote commencera ensuite à donner des cours de cuisine. Le succès étant au rendez-vous, elle créera le site ‘Taste Mauritius’ pour faire voyager nos saveurs dans des contrées encore plus lointaines. Maintenant qu’elle est sur la bonne voie, Selina Periampillai compte bientôt publier un livre de recettes sur la cuisine mauricienne. Toutefois, elle souhaite d’abord faire découvrir son pays d’origine à son époux et sa fille et y trouver de nouvelles recettes par la même occasion !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !