Live News

Self-Employed Assistance Scheme et Wages Assistance Scheme : la MRA fait le point

Il n’y pas de date butoir pour les demandes d’assistance financière de la MRA

Le directeur des opérations de la Mauritius Revenue Authority, Mamad Oozeer, et son responsable de communication, Amick Teeluckdharry, ont répondu aux nombreuses questions du public sur le Self-Employed Assistance Scheme et le Wages Assistance Scheme. C’était lors de l’émission Explik Ou Ka présentée par Priscilla Sadien et Ziyad Issack.
 

Publicité

Si vous avez un problème avec votre Card Control Number qui a été effacé ou qui n’est plus suffisamment visible, il n’y a pas lieu de vous rendre à la Mauritius Revenue Authority (MRA) ou encore au bureau de l’état civil. Mamad Oozeer, directeur des opérations à la MRA, demande aux personnes se trouvant dans cette situation de téléphoner sur le 207 6000. Cependant, il demande à ceux qui téléphonent de faire preuve de patience, car il y a plusieurs autres opérateurs sur cette ligne.

● Après avoir rempli le formulaire, vous recevez un message disant que le Card Control Number n’est pas compatible avec le numéro de votre carte d’identité. Que faire ?

Mamad Oozeer, explique que cela résulte du fait que la personne qui soumet la demande pour l’assistance le fait avec une carte d’identité nouvellement émise.

Quand on reçoit une nouvelle carte d’identité, le Card Control Number change automatiquement. Il demande aux soumissionnaires de refaire leur demande dans un ou deux jours. 

● Que se passe-t-il si un employeur a déjà contribué à la Contribution sociale généralisée/au National Pensions Fund pour les mois de janvier et février ou décembre et janvier ? Est-il éligible pour le Wages Assistance Scheme ?

Oui. « Il est éligible, mais doit le remplir avec le formulaire avec le même Employer’s Registration Number qu’il a déjà. S’il met un autre numéro, il ne sera pas éligible », explique Mamad Oozeer. Si jamais la demande est rejetée, il demande à la personne d’adresser un courriel à la MRA - headoffice@mra.mu accompagné d’une capture d’écran du formulaire. Mentionnez votre numéro de téléphone.

● Un employeur peut soumettre une demande pour le Wages Assistance Scheme seulement pour ses employés, pas pour ses consultants, etc.

● Qu’en est-il pour les compagnies qui ont bénéficié du Wages Assistance Scheme alors qu’elles n’étaient pas éligibles ?

Mamad Oozeer explique qu’il y a un Covid Levy et que les compagnies qui ont bénéficié de l’assistance de la MRA, alors qu’elles ont réalisé des profits doivent rembourser à hauteur de 15 % lors de leurs déclarations pour la 1rᵉ et la 2ᵉ année. Cependant, si la compagnie prouve qu’elle n’a pas fait de profits, lors de la deuxième année, elle sera exemptée du remboursement. L’évaluation sera basée sur le financial statement de la compagnie. Le remboursement, s’il y a lieu, sera en fonction des revenus, mais au taux fixe de 15 %. 

● Dans le cas d’une personne qui a soumis une demande pour le Self-Employed Assistance Scheme, la MRA ne versera pas l’argent sur un compte bancaire autre que la sienne. C’est-à-dire l’argent ne sera pas versé sur le compte d’un frère, d’une sœur et d’une autre personne. Cependant, si elle a un joint-account, c’est valide puisque le compte est aussi à son nom. Si elle n’a pas de compte bancaire, alors sa demande ne sera pas valide.

● Pour le moment, il n’y a pas de date butoir pour les demandes pour l’assistance financière de la MRA.

● La MRA rappelle que tous ceux qui ne sont plus éligibles pour l’assistance, employeurs comme employés, doivent le signaler en utilisant l’application « Withdraw » qui est sur le système en ligne. 

● Tous ceux qui éprouvent toujours des problèmes pour remplir et soumettre leurs formulaires sont invités à envoyer un courriel à la MRA - headoffice@mra.mu.

● La MRA souligne encore une fois que seuls ceux qui sont à leur compte et qui l’étaient encore trois mois avant le début du confinement sont éligibles pour le Self-Employed Assistance Scheme. Ceux qui sont chômeurs, qui ont perdu leur travail, ne sont pas éligibles à cette assistance.

● Il semble que certaines fonctions ne marchent pas quand on remplit le formulaire en ligne. Amick Teeluckdharry demande aux personnes qui éprouvent des difficultés à envoyer à un courriel à la MRA au lieu de cliquer sur la fonction Soumettre.


En chiffres

L’année dernière, jusqu’au 31 décembre 2020, le gouvernement avait payé Rs 2,5 milliards à quelque 204 000 bénéficiaires du Self-Employed Assistance Scheme. Et Rs 11,6 milliards avaient été déboursées pour quelque 273 000 employeurs pour le Wages Assistance Scheme. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !