Live News

Self-Employed Assistance Scheme : Assouplissement pour ceux n’ayant pas de compte bancaire

Selon une nouvelle formule, les candidats n’ont plus l’obligation dans l’immédiat de donner leur numéro de compte bancaire.

Publicité

Sur l’ancien formulaire d’application en ligne du Self-Employed Assistance Scheme, fournir un numéro de compte était obligatoire.

« Mais si un compte bancaire est toujours requis, les demandeurs ne sont pas tenus, selon les nouvelles dispositions en vigueur, d’en avoir un à leur disposition au moment où ils déposent leur application. Mais ils devront impérativement le faire ultérieurement », précise Amick Teeluckdharry, responsable de communication de la MRA. Pourquoi cette dérogation ?
 
« C’est pour donner le temps aux personnes qui n’ont pas de compte bancaire d’en ouvrir un. « Nous traiterons leurs dossiers, mais l’argent ne sera pas déboursé. Ce sera fait seulement quand le demandeur aura à sa disposition son numéro de compte bancaire. Il lui sera alors demandé de revenir sur le site pour compléter son application. C’est-à-dire en remplissant la case appropriée où il devra cette fois inscrire le numéro de compte. 
Les autres détails sur le formulaire déjà rempliétantverrouillés, il suffirait alors d’ajouter le numéro de compte et ce seraalors la seule intervention possible », explique Amick Teeluckdharry.

La MRA émet des chèques barrés qui doivent obligatoirement être versés sur un compte
 
Le responsable de communication de la MRA donne des explications pour justifier le besoin pour un demandeur d’aide d’avoir un compte bancaire. « Si une personne n’a pas de compte, nous aurions eu quand mêmeà émettre un chèque barré. Au final, la personne aurait de toute façon besoin d’un compte pour pouvoir toucher son chèque. C’est aussi dans un souci de transparence, a-t-il encore précisé qu’un compte en banque est requis », a dit en conclusion Amick Teeluckdharry.
 
Les difficultés que rencontrent des membres du public

Par ailleurs, plusieurs demandeurs d’aide nous ont fait part de divers problèmes qu’ils rencontrent. Andy Trevedy a eu un souci avec sa carte d’identité, car son numéro d’identité et le numéro de contrôle au dos de la carte ne correspondaient pas avec ceux  de la MRA. Amick Teeluckdharry précise que ce problème a été réglé.
 
Quant à un autre «applicant», il dit avoir complété son application depuis le 2 avril, mais n’a toujours pas perçu son allocation. Une autre personne nous a fait part qu’en aidant sa belle-sœur à remplir son formulaire, il a utilisé son propre numéro de compte, car cette dernière n’a pas de compte en banque. L’application a été rejetée.

Quant à Jean-Wesley Catherine, une erreur est survenue au niveau de la date de son dernier emploi. « Quelqu’un m’a aidé à remplir le formulaire et en saisissant la date, la personne a mis février 2020. Je travaille à mon compte depuis de nombreuses années »,a souligné Jean-Wesley Catherine.
 
Amick Teeluckdharry conseille d’envoyer un courriel adressé à headoffice@mra.mu pour ces cas. « Les personnes doivent fournir les documents et données requis. Ilsdoivent également expliquer où se situe le problème, afin de permettre aux officiers de le résoudre.Une personne éligible ne sera pas pénaliséesi elle a fait une erreur sur la date, par exemple », précise Amick Teeluckdharry. 

Critère d’éligibilité au Self-Employed Assistance Scheme

Pour rappel, seules les personnes travaillant à leur propre compte sont éligibles au Self-Employed Assistance Scheme. Un montant de Rs 5100 est allouéà ceux qui respectent les critères. Pour ceuxemployés par une compagnie, c’est l’entreprise qui doit faire une application auprès de la MRA, sous le Government Wage Assistance Scheme (GWAS).
 
Sous le GWAS, une compagnie éligible peut obtenir jusqu’à la moitié du salaire pour un employé, mais pour un montant ne dépassant pas Rs 12 500. Pour les personnes touchant un salaire mensuel de base entre 9700 et Rs 25 000, une allocation variant entre Rs 4850 et Rs 12 500 est prévue (l’équivalent de 15 jours de salaire). Pour les employés touchant un salaire mensuel entre Rs 25 000 et Rs 50 000, une allocation de Rs 12 500 est prévue. Les employés touchant plus de Rs 50 000 ne sont pas éligibles au GWAS.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !