Live News

Sélectionneur du Club M : Filho out, enter Patel

Akbar Patel  en compagnie du ministre Stéphan Toussaint et  François Blaquart. Akbar Patel en compagnie du ministre Stéphan Toussaint et François Blaquart.

Les rumeurs de ces dernières semaines concernant le limogeage de Francisco Filho en tant que sélectionneur du Club M se sont confirmées. À neuf mois des Jeux des Iles de l’océan Indien, Akbar Patel est propulsé à la tête de la sélection nationale.

Publicité

Revoilà Akbar Patel sur le banc du Club M.  L’histoire se répète comme en 2003 où le Senior Sports Coach avait été appelé à la rescousse pour remplacer Patrick Parizon à trois mois des Jeux des Iles de l’océan Indien pour aider la sélection nationale.  Il avait mené à bon port sa mission. Maurice s’était imposé en finale face à La Réunion pour s’adjuger l’or.

À neuf mois de la 10e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien, qui se tiendra en juillet 2019 sur le sol mauricien, Akbar Patel a été rappelé à succéder au Brésilien Francisco Filho au poste de sélectionneur.

La nouvelle a été confirmée au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports.  Le principal concerné était au Citadelle Mall mardi matin pour une réunion concernant ses nouvelles fonctions.

C’est un secret de polichinelle que l’absence de l’assistant de sir Alex Fergusson à Maurice pour assumer pleinement ses fonctions de sélectionneur faisait jaser. Il est la plupart du temps en France. « On ne peut pas travailler avec quelqu’un qui occupe un poste aussi important qui n’est jamais là. Il débarque juste avant les matchs. Il n’y a pas vraiment eu une bonne marge de progression depuis qu’il est là. Cela fait plus d’un an », déclare un haut cadre du ministère. La nomination du Brésilien par la Mauritius Football Association à ce poste n’était pas vue d’un bon œil par le MJS.

 Francisco Filho a pris ses fonctions en tant que sélectionneur du Club M en août 2017. La même année, la sélection a disputé quatre matchs amicaux sous ses ordres et enregistré trois défaites, notamment contre l’Inde (2-1), Guinée Equatoriale (3-1) et Togo (6-0). Face à St Kitts & Nevis, Maurice avait fait un nul (1-1). Le Club M a disputé son premier match international 2018 face à la formation réunionnaise de St-Pierroise et a concédé un nul (1-1). S’est ensuivie la tournée en Asie en mars dernier. Le technicien brésilien décroche sa première victoire face à Macau sur le score de 1-0.  Les Mauriciens récidivent face à la Mongolie avec une victoire de 2-0. Lors de leur dernier match en Asie, le Club M enregistre un nul (1-1).

En mai dernier, lors de la COSAFA Cup disputée en Afrique du Sud, Maurice bat le Malawi 1-0, avant de s’incliner face à l’Angola par un but à zéro. Pour son dernier match de phase de groupe, les Mauriciens prennent une raclée de 6-0 face au Botswana.  

Le Club M a disputé deux rencontres amicales en septembre dernier, notamment face à Singapour (1-1) et l’Indonésie (défaite de Maurice 1-0).

Pour en revenir à Akbar Patel, il a été entraîneur du Club M lors des Jeux des Iles de 2003 à Maurice et 2011 aux Seychelles. Maurice s’était contenté de la médaille d’or à Maurice en 2003 en disposant de La Réunion 2-1. Il a remporté la médaille d’argent après la finale perdue face aux Seychelles en 2011.  Lors des Jeux des Iles de 2015 à La Réunion, le Senior Sports Officer était l’assistant d’Alain Happe, qui assurait le poste de sélectionneur après le limogeage de Didier Six à la veille du rendez-vous indianocéanique.

Akbar Patel avait été limogé en plein Jeux des Iles à La Réunion pour insuffisance de résultats. Depuis cet affront, Patel est resté loin du Club M jusqu’à maintenant.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !