Economie

Sel, sucre, poisson: pourquoi on importe ces produits

Alors que Maurice est entouré de la mer et produit de la canne, les Mauriciens doivent consommer du sel, du poisson et du sucre importés. Une situation qui ne relève guère du paradoxe si on compare les prix. Explications.

Poisson: environ Rs 30 moins cher

  [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5029","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-8301","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"500","alt":"Poisson"}}]]Les poissons importés sont 15 à 20 % moins chers, avance Darmen Nandee, directeur de Val Farms et importateur de poissons. A titre d’exemple, le Sacré chien importé coûte entre Rs 150 et Rs 155 le kilo alors que le prix tourne autour de Rs 180 le kilo sur le marché local. Comment se fait-il que le poisson local se vend plus cher ? « Nous sommes certes entourés d’eau, mais nous n’avons pas suffisamment de poissons dans nos lagons et en haute mer. Nous avons plusieurs bateaux étrangers qui pêchent dans notre zone et qui raflent tous nos poissons. Certains pêchent légalement alors que d’autres font de la pêche illégale. Ne soyons donc pas étonnés que les poissons que nous importons proviennent de notre zone ! », soutient Bahim Taher Khan, directeur de Hassen Taher Seafood. Autre raison : les pêcheurs à Maurice ont des frais à s’acquitter : carburant, équipements à acheter… « Ils sont contraints de pratiquer des prix élevés pour pouvoir recouvrir leurs frais. Ils ne peuvent définitivement pas concurrencer avec les fournisseurs étrangers », avance Bahim Taher Khan. Prix local: À partir de Rs 75 le demi-kilo jusqu’à Rs 250 le demi-kilo. Prix importé: Entre Rs 50 et Rs 150 le demi-kilo. Quantité de poissons importés: Environ 200 tonnes par mois pour l’ensemble du pays, avance Bahim Taher Khan. Pays importés: Inde, Bangladesh, Chine, Pakistan, Yemen, Oman, Afrique du Sud, Indonésie, Vietnam, entre autres. Poissons importés: Capitaine, cateaux, thon rouge, thon blanc, entre autres. [row custom_class=""][/row]
   

Sel: plus raffiné et abordable

  [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5030","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-8302","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"500","alt":"Sel"}}]]«Le sel importé se vend mieux que le sel local car il est moins cher et plus raffiné », avance Raakesh Bhageerutty, ‘Manager’ de Simla Way. « Nous ne pouvons pas nous battre avec la Chine, l’Inde, l’Egypte qui font de la production de sel mécanisée et à grande échelle. Or, le sel est produit  à Maurice à travers des méthodes artisanales. Les superficies sont petites et la main-d’œuvre coûte cher. C’est une production qui se fait sur une base saisonnière. D’ailleurs, 80 % de notre sel est produit entre septembre et décembre. Nous ne sommes donc pas de poids à faire de la concurrence avec le sel importé », explique Marc de Ravel, directeur général de Mont Calme Ltée. Ce dernier a, d’ailleurs, fermé en septembre la saline de Petite-Rivière Noire. « Nous fermerons bientôt celle de Tamarin », avance-t-il. Ainsi, il ne restera à Maurice qu’un producteur de sel à Maurice, à savoir Les Salines de Tamarin-Yemen. Pour Marc de Ravel, c’est la libéralisation du marché du sel en 2012 qui a affecté davantage leurs activités. « Certes, les autorités ont imposé un contrôle sur l’importation, sauf que des permis sont accordés à tout le monde. Ce qui rend la production locale de moins en moins rentable », conclut-il. Prix importé: Entre Rs 7,50 et Rs 12,50 (sachet de 500 grammes). Prix local: Entre Rs 9,50 et Rs 17,50 (sachet de 500 grammes). Quelques marques locales: Ecosel, Flamboyant, Mau Di Sel, entre autres. Quelques marques importées: Sunflower, Hilly, Curely, entre autres. [row custom_class=""][/row]
   

Sucre: prix plus compétitifs

  [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5031","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-8303","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"500","alt":"Sucre"}}]]«Depuis ces cinq dernières années, il y a un excédent de sucre sur le marché mondial. Ce qui a poussé certains pays à subventionner leurs exportations. Ainsi ces sucres sont vendus moins chers que ceux produits localement, sachant qu’à Maurice nous n’avons pas ces subventions », explique Devesh Dukhira, CEO du Syndicat  des sucres. « Le prix du sucre sur le marché mondial est en effet beaucoup plus bas. Question prix, il est donc dans l’avantage du Mauricien de consommer du sucre importé », avance Salil Roy, président de la Planters Reforms Association. À savoir que sur les 35 000 tonnes de sucre qui sont consommées par les Mauriciens annuellement, le Syndicat des Sucres fournit 15 000 tonnes. Ce sont des fournisseurs qui les revendent sous leur propre marque. Les 20 000 tonnes de sucre restantes sont importées par des distributeurs. Devesh Dukhira tient à faire ressortir que si le sucre produit à Maurice est vendu plus cher comparativement au sucre importé, il est, toutefois, de meilleure qualité. À savoir qu’il faut compter entre Rs 54,80 et Rs 61,90 pour un sachet de deux kilos de sucre. Les prix varient en fonction des marques et des commerces qui les écoulent. « Quand le marché du sucre n’était pas encore libéralisé (Ndlr : le marché a été libéralisé en 2009), il fallait débourser Rs 72 pour un sachet de sucre », indique Yusuf Sambon, directeur de l’hypermarché Lolo.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !