Live News

Séisme à La Réunion : «Nous avons cru à la fin du monde», confie une Mauricienne

Archives. Le séisme s'est produit lundi soir à 22 km au Nord-Ouest de St-Denis. (Crédit photo : l'info.re)

La terre a tremblé à La Réunion hier soir, lundi 21 septembre. Un séisme de magnitude de 4,4 (léger sur l'échelle de Richter) s’est produit autour du 20, 72 ° Sud en latitude et 55,32 ° Est en longitude, soit à environ 22 km au nord-ouest de Saint-Denis et à environ 200 km à l’ouest-sud-ouest de Port-Louis.

Au lendemain de ce séisme, des Mauriciens à l’île sœur affirment avoir eu la peur de leur vie. La secousse a duré quelques secondes, mais elle a été suffisamment forte pour ressembler à un scénario de fin du monde, affirme Séphora Moothen, âgée de 28 ans. Elle s’est confiée à Radio Plus, à la mi-journée de ce mardi. 

La jeune femme a élu domicile à Sainte-Suzanne dans le nord de l’île sœur il y a cinq ans. Terrifiée, tétanisée, elle affirme qu’elle était en train de dîner quand elle a entendu un grondement assourdissant. Et la table a bougé. 

« Il était aux alentours de 21 heures. Nou in santi kouma enn vibrasyon. Le sol tremblait. Ça a duré pendant trois à quatre secondes. Au départ, nous n’avons rien compris. Ce n’est que quelques minutes après que nous avons appris qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. Nou in geyn mari per. C’est la première fois que je vis ça. Ça fait peur. Nous avons cru à la fin du monde. Depuis, on a des questions plein la tête. Nous devons nous préparer peut-être à faire face à une catastrophe naturelle », a déclaré Séphora Moothen. 

Par ailleurs, dans un communiqué émis tôt ce mardi, la station météorologique de Vacoas indique que la profondeur de l'épicentre est d’environ 27 km. Toujours selon le communiqué, jusqu’à présent, le marégraphe de Port-Louis n’a détecté aucun changement du niveau de la mer. De ce fait, aucune vague de tsunami n’a été générée suite à ce séisme.

La station de Vacoas dit suivre la situation « de près » et des mises à jour suivront si nécessaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !