Magazine

Sehba Ramjaun : de Miss à directrice nationale

À 23 ans, Sehba Ramjaun est la directrice nationale de Miss Earth Mauritius. Cette ancienne Miss Earth Air Mauritius a été choisie de par son sens de responsabilité et son engagement. La jeune femme va également se lancer dans l'événementiel.

Publicité

Le 16 septembre représente une date importante pour Sehba Ramjaun. Elle apprend une bonne nouvelle, lors de la grande finale de Miss Earth Mauritius 2017-2018. Le Réunionnais William Madarassou,  président du comité organisateur du concours, désigne Sehba Ramjaun comme la directrice nationale. Le certificat lui est remis devant les spectateurs. « J'étais surprise de l'annonce. Je suis promue d’assistante de direction à directrice nationale ! Je savais que William Madarassou allait prendre une décision et il y avait plusieurs possibilités », dit-elle. Le président cherchait un directeur pour la franchise à Maurice. Les parents de Sehba ont accepté de prendre les rênes pendant quelque temps. « Nous l'avons soutenu dans sa démarche. À aucun moment, je me suis dit que ce serait moi. Le lendemain de la finale, je lui ai avoué que j'avais le trac. Mais son équipe et lui m'ont rassuré », se souvient la jeune femme. Elle n'a que 23 ans.

Ces éléments composent la planète et nous, ses enfants, nous nous engageons à lutter contre le réchauffement climatique. Mes candidates l’ont bien compris»

Avant d'être choisie directrice nationale, Sehba Ramjaun se présente comme candidate au concours en 2016. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de William Madarassou. Elle décroche même le titre de Miss Earth Air Mauritius. Un mois plus tard, elle est approchée pour représenter Maurice au Miss Grand International. « Comme suite au désistement de l'élue, le comité local de Miss Grand International m'a proposé de défendre le quadricolore sur la scène internationale. J'ai accepté la proposition, car je voulais vivre une expérience internationale. J'ai rendu mon écharpe de Miss Earth Air Mauritius. Miss Grand International a été une démarche enrichissante », dit notre interlocutrice. Les deux concours de beauté lui permettent de renforcer sa confiance en soi. « L'ambiance des concours m'a donné l'envie d'en faire mon métier. Je souhaite désormais organiser des événements », confie la jeune femme. Cette ancienne étudiante de SSS Quatre- Bornes détient d'ailleurs, un diplôme en Management décerné par  le Charles Telfair Institute.

D'après la directrice nationale, elle travaille à partir d'une feuille de route. « Cela implique l'organisation d'un Earth School tour, des campagnes de nettoyages et une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Nous voulons mettre d'avantage accent sur notre engagement », explique Sehba Ramjaun. Elle fait ressortir que le Catwalk ne représente que 20 % des actions de Miss Earth Mauritius. Les candidates doivent être très actives sur le terrain, afin de donner un sens à la démarche et la vision du concours. Bientôt, un nouveau volet, dont le but sera de mettre en images les actions de Miss Earth Mauritius, sera lancé. Elle avance que Miss Earth Mauritius est basée sur quatre éléments : terre, air, eau et feu. « Ces éléments composent la planète et nous, ses enfants, nous nous engageons à lutter contre le réchauffement climatique. Mes candidates l'ont bien compris », dit-elle.

Elle tient à rappeler que cela fait cinq ans déjà depuis que ce concours est organisé à l'Île Maurice. Sehba Ramjaun soutient que toutes les organisations sont exposées aux polémiques. « Les concours de beauté sont un milieu complexe. Pour mieux surmonter les obstacles, nous avons procédé à une restructuration de Miss Earth Mauritius », dit-elle.
Sehba Ramjaun est aussi à la direction de WS Events. « Le deuxième volet de l'entreprise va voir le jour en novembre. L'objectif est de mettre en place des événements », dit-elle. Pendant son temps libre, la jeune femme aime écouter de la musique, nager avec les dauphins, regarder des films, pratiquer le karting, le bowling, et passer du temps avec son frère Arshad. Elle aime également voyager.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !