People

Security One: L’homme et la technologie font cause commune à la surveillance

Linley C. Michel, fondateur et Chief Executive Officer du groupe Security One.
Fondée en 2007 par un ex-policier, Linley C. Michel, le groupe Security One emploie, aujourd’hui, quelque 225 personnes. Il s’est intercalé entre les principales sociétés de sécurité et les petites. Sa particularité est d’offrir un service taillé sur mesure, en alliant les dernières technologies à la présence physique. Un environnement sans danger. Être dans sa résidence en toute sécurité. Aucune inquiétude pour ses emplacements commerciaux. C’est la République de Maurice dont rêve tout le monde. Tout en étant très loin de ce que vivent au quotidien nos voisins sud-africains, la réalité locale est autre. « Le Mauricien commence à prendre conscience que sa famille doit être dans un environnement sécurisé », affirme Linley C. Michel, fondateur et Chief Executive Officer du groupe Security One. « Chaque jour, les médias font état d’agressions et de vols. Aujourd’hui, l’information passe plus vite. Donc, les gens se rendent compte de cela. » En 2014, le nombre de délits rapportés à la police a connu une hausse de 0,4 % pour atteindre 42 034 par rapport à l’année précédente. Les agressions sexuelles ont augmenté de 8 % durant la même année. Statistics Mauritius révèle que durant les enquêtes criminelles, quelque 20 000 personnes ont été suspectées ou placées en état d’arrestation ou averties. Toujours au cours de cette période, selon Statistics Mauritius, ce sont 14 912 Mauriciens qui ont été traduits en cour, soit une majoration de 3 %. Cependant, le nombre d’homicides a chuté de 15 %, les agressions et crimes liés ont connu une régression de 3 % alors que les délits dans des propriétés privées ont diminué de 2 %. Les Mauriciens trouvés coupables par une Cour de Justice – excluant les contraventions – ont été de quelque 21 pour chaque 1 000 personnes contre 22 en 2014. Donc, son expérience aidant, Linley Michel décide de faire le grand saut : s’installer à son propre compte dans un business dont il connaît les rouages. Sauf que dans ce cas précis, il s’agit d’assurer la sécurité dans les résidences et emplacements commerciaux afin d’empêcher toute infraction en aval. Car la police intervient après avoir été alertée. « La police est plus dans le domaine du maintien de l’ordre et de la paix », souligne Linley Michel, avec ses 15 ans d’expérience dans la force policière.

Application téléchargeable

Dans ce secteur où la concurrence est omniprésente, pour assurer sa pérennité, une diversification des services est nécessaire. De fait, Security One, depuis sa création, s’est transformée en un groupe offrant un service de sécurité traditionnel, en y ajoutant la technologie. Cette évolution constante a pour objectif d’offrir des équipements de haute qualité, toujours à la pointe de la technologie, avec pour but ultime de donner une indépendance optimale et une mainmise du système de surveillance au client. Ainsi, on retrouve des systèmes de caméras de surveillance, de contrôle d’accès et de foule, des accès biométriques et reconnaissance faciale, de sécurité avec ou sans fil, d’automatisation de la sécurité de la maison ou de l’entreprise, entre autres. La société offre un service s’appuyant sur une application téléchargeable, qui permet à l’utilisateur de contrôler ses systèmes de sécurité, à partir de son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou même à partir du téléviseur. Suivant cette logique de diversification et tout en assurant une croissance, le groupe s’est mis en mode de consultants en sécurité à travers sa subsidiaire Secuconcept. Cette compagnie offre des services d’audit de la sécurité, donnant ensuite lieu à un plan de sécurité intégré. Ici, il est question d’un examen beaucoup plus approfondi que celui qui est fait habituellement avant l’installation d’un équipement de sécurité. Il suit une méthodologie spécifique, qui inclut l’analyse des vulnérabilités, du périmètre de sécurité et du contrôle à l’accès. L’audit aboutit à un rapport de référence. Cet exercice donne ainsi une véritable idée sur la situation en termes de sécurité. Mais dans ce secteur, toute entreprise a ses difficultés. La main-d’œuvre est rare. Ce sont toujours les mêmes personnes qui bougent d’une compagnie à l’autre. De fait, afin de garder ses employés, le groupe Security One offre des ajouts aux salaires tels que la couverture médicale et un plan de pension. En ce faisant, Security One vient valoriser ce métier d’agent de sécurité formé, vif dans ses interventions et rapide dans la prise de décision, un profil moderne. Car, entre gardien de nuit et agent de sécurité, la différence est de taille, la technologie aidant.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !