Live News

Sécurité sociale - Pension : un paiement excédentaire de Rs 12,9 M en une année

Le gouvernement a décidé de revoir sa politique pour le paiement des pensions à partir de février 2022. Cela, car, d’année en année, il y a un paiement excédentaire. Même le rapport de l’audit tire la sonnette d’alarme. Rien que de juillet 2020 à juin 2021, il y a eu 1 000 cas de décès de pensionnaires, résultant en un décaissement superflu de Rs 12 938 077.

C’est décidé. Le versement aux bénéficiaires dont les pensions sont créditées sur leurs comptes bancaires sera effectué le quatrième jour de chaque mois au lieu du premier jour, à partir de février 2022, afin d’éviter le décaissement de cette allocation dans les cas où les pensionnaires sont décédés. Le commissaire de la Sécurité sociale, Riad Ali Shadoobaccus, fait comprendre que les pensions du mois en cours sont payées par les banques le premier jour ouvrable du mois. À cette fin, les ‘pay sheets’ sont traitées par le ministère au plus tard le 25 du mois précédent, explique-t-il.

Les ‘pay sheets’ incluent tous les cas de décès survenus entre leur préparation et les dates de paiement, souligne-t-il. « Si les banques ne sont pas informées à temps de l’arrêt du paiement de la pension le 1er jour, les proches retirent cette allocation qui n’a pas lieu d’être. La mesure visant à reporter le décaissement des pensions par l'intermédiaire des banques au quatrième jour ouvrable au lieu du premier de chaque mois permettra de réduire les paiements superflus en cas de décès des bénéficiaires », avance-t-il. Riad Ali Shadoobaccus indique que pour la période de juillet 2020 à juin 2021, il y a eu 1 000 décès de pensionnaires, occasionnant un versement excédentaire de Rs 12 938 077.

La ministre de l’Intégration sociale, de la sécurité sociale et de la solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, indique que, chaque année, le ministère fait face à un problème d’« overpayment ». « Nous avons déjà connecté le ministère à la plateforme informatisée, ‘Info Highway’, qui nous permet d’avoir des informations de l’état civil chaque jour sur le décès de nos bénéficiaires, ou le remariage d’une veuve. Cette plateforme nous permet aussi d’avoir des renseignements du Passport and Immigration Office sur le départ et le retour des bénéficiaires », fait-elle comprendre.

Selon elle, « un rapport préparé par l’Office for Public Sector Governance a recommandé que le ministère décale la date du paiement de la pension du premier jour au quatrième jour ouvrable. Avec cette mesure, nous pouvons minimiser les risques de versement excédentaire liés aux décès. À noter que le ministère travaille aussi sur d’autres solutions pour adresser le problème à la source ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !