Explik Ou Ka

Sécurité sociale - Étienne Sinatambou : «Les médecins traitants doivent être appelés devant le conseil médical»

Étienne Sinatambou Étienne Sinatambou

Le ministre de la Sécurité sociale continue sur sa lancée.

Publicité

Étienne Sinatambou veut absolument que son ministère accorde l’attention voulue aux personnes qui franchissent le seuil des différentes structures du ministère. Après avoir plaidé pour les personnes âgées, il insiste désormais pour que toutes les personnes qui viennent demander de l’aide auprès de la Sécurité sociale soient écoutées avec attention.

« Je ne cesse de le dire : il faut que les employés du ministère adoptent une approche proactive. Il n’est pas correct de dire à une personne, par exemple, « de continuer fer application, si ou l’appel rejete, refaire enn demande kit fwa apre li pou approuve ». Je pense qu’il y a des critères bien définis et on ne peut transgresser la loi.

Il faut donc pouvoir bien expliquer à la personne où se rendre et lui dire d’une manière correcte pourquoi elle n’est pas éligible à une pension. Il faut que la personne soit satisfaite des explications de nos fonctionnaires quand elle repart chez elle. Même si elle n’a pas de pension, il est primordial qu’elle bénéficie d’un accueil irréprochable ».

Étienne Sinatambou avance que cela fait deux mois qu’il insiste sur la formation des fonctionnaires du ministère de la Sécurité sociale, car il ne comprend pas « pourquoi malgré le nombre de personnes qui travaillent dans ces départements, les personnes n’arrivent pas à obtenir les explications nécessaires et précises. »

En ce qui concerne les handicapés, le ministre explique que le gouvernement compte apporter un amendement aux articles 3 et 26 de la Constitution afin d’interdire toute discrimination envers les handicapés, surtout dans le domaine du travail.

Répondant à une question de Gilbert Bablee lors de l’émission Xplik ou K, le ministre Étienne Sinatambou estime plus approprié de convoquer les médecins traitants devant le conseil médical quand une demande de pension a été rejetée : « Selon les chiffres, 40 % des demandes de pension sont refusées et de ces 40 %, seuls 22 % sont approuvés après appel.

Les cinq personnes du Medical Board effectuent déjà un très bon travail. Toutefois, je pense qu’il serait bien de faire appel au médecin traitant lorsqu’il est nécessaire, car c’est celui qui a suivi le patient et qui est plus apte à expliquer pourquoi il recommande à la Sécu d’accorder une pension ». Une déclaration qui fait plaisir à toutes ces personnes qui ne cessent de faire appel pour la énième fois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !