Explik Ou Ka

Sécurité sociale : Étienne Sinatambou appelle à dénoncer les fraudeurs

Il n’existe pas de système parfait. C’est que ce concède le ministre de la Sécurité sociale. étienne Sinatambou intervenait dans l’émission Xplik ou K du mercredi 31 mai, après le décès d’un auditeur qui a perdu ses deux jambes et dont la demande de Carer’s Allowance avait été rejetée.

Publicité

Dénoncez les fraudeurs ! Répondant aux critiques des auditeurs concernant ces personnes rusées et sans scrupules qui trompent la vigilance des autorités pour bénéficier d’aides sociales, étienne Sinatambou, ministre de la Sécurité sociale, invite les membres du public à dénoncer tout cas de fraude. « J’en appelle à la population, aux membres du public. Je leur demande de rendre un service au pays et surtout aux personnes malades qui ont bien besoin de ces aides. Ce sont des cas de malfaisance et de malhonnêteté. Nous devons tous faire quelque chose pour mettre un frein à cela. Aidez-nous à mettre de l’ordre dans le système. »

Étienne Sinatambou rappelle que dénoncer une fraude demeure un acte civique qui contribue à la protection de l’ordre social. L’acte de dénonciation est lui-même un refus des abus et de l’injustice.

« Toute fraude résulte du versement d’indemnités indues. Elle doit être rapportée à la Sécurité sociale. La fraude aggrave la situation financière (déficit) de cet organisme. La Sécu est un service public financé par les contribuables. Il est donc légitime qu’une personne ayant connaissance d’une fraude en informe les autorités », insiste le ministre. Toute personne qui commet une offense est passible de poursuites, selon la loi. Si elle est jugée coupable sous la Social Aid Act, elle est passible d’une amende n’excédant pas Rs 50 000 ou d’une peine de prison ne dépassant pas deux ans. La pénalité sous la National Pensions Act est une amende ne dépassant pas Rs 5 000 et une peine d’emprisonnement inférieure à trois mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !