Xplik ou K

Sécurité sociale : Antoine, 63 ans, sans pension depuis cinq mois

Antoine n’a pas reçu sa pension depuis le mois de septembre.

Antoine est préoccupé. Sa pension de vieillesse a été suspendue depuis deux mois. Il souhaite qu’elle soit rétablie. Un responsable de la Sécu affirme que le protocole veut que lorsqu’un bénéficiaire ne récupère pas sa pension à la poste, elle est suspendue.

Cela fait cinq mois qu’Antoine, âgé de 63 ans, vit sans sa pension de vieillesse. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il faut remonter à l’année dernière. Le retraité raconte qu’il est tombé malade pendant trois mois à compter de septembre 2018. « J’étais souffrant et j’arrivais à me débrouiller avec l’argent qu’il me restait », précise-t-il. Pendant tout ce temps, il était dans l’incapacité de se rendre à la poste pour récupérer son argent. « Je n’ai donc pas touché ma pension pendant trois mois consécutifs. »

Or, en novembre, Antoine s’est rendu à la poste pour toucher son dû. Un responsable lui aurait alors fait comprendre que sa pension avait été tout bonnement suspendue. « Personne ne m’en a informé ni ne m’a dit si elle serait renouvelée ou pas. Je n’ai même pas reçu de lettre. Je suis donc allé au bureau de la sécurité sociale de Rose-Hill », raconte le retraité. Une fois sur place, il a rempli un formulaire. Il attend toujours que le paiement de sa pension recommence.

Contacté sur ce cas, Raffick Seegoolam, commissaire au ministère de la Sécurité sociale, confirme que la procédure veut que lorsqu’un bénéficiaire ne récupère pas sa pension pendant trois mois consécutifs, celle-ci est suspendue.

« Il doit alors se rendre dans un bureau de la sécurité sociale pour parler de son cas. Le pensionnaire doit remplir un formulaire pour qu’une petite enquête soit menée avant que sa pension lui soit restituée », dit-il.

Afin d’éviter tout qui pro quo et ce type de problème, Raffick Seegoolam recommande vivement aux pensionnaires de remplir des formalités pour que leur pension soit versée directement sur leur compte en banque. « Cela permet ainsi d’éviter des problèmes si le bénéficiaire a un empêchement et ne peut pas se rendre personnellement à la poste », conclut-il. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more