Téléplus

Sécurité routière : tout comprendre sur les nouveaux permis moto

Depuis le 1er mars dernier, il existe à Maurice trois nouveaux permis moto : A1, A2 et A. Seuls les candidats déjà inscrits à l’examen seront exemptés. Pour les autres, il va falloir passer par la case moto-école.

Publicité

On en sait un peu plus sur les permis moto qui entrent en vigueur à Maurice depuis l’inauguration, le lundi 5 mars, de la première moto-école à Rose Hill. Le permis moto A1 est disponible à partir de 17 ans. Il permet de conduire des motocyclettes de plus de 50cc jusqu’à 125cc. Le permis moto A2 autorise la conduite de motocyclettes de plus de 125cc et jusqu’à 300cc. Enfin, le permis moto A autorise ses titulaires à conduire des deux-roues de plus de 300cc avec un poids n’excédant pas 400 kg. Les candidats au permis A doivent avoir au moins 18 ans et être déjà en possession des permis A1 et A2. Le permis « autocycle » actuel pour les deux-roues de 50cc maximum, reste en vigueur.

Un candidat au permis A1 doit suivre les théoriques pendant approximativement 10 heures, puis le plateau (formation sur un terrain fermé de type parking) pendant environ 15 heures et la formation en circulation pendant environ 10 heures avec une moto de plus de 50cc. Ensuite, pour obtenir le permis A2, il suit le plateau et la formation en circulation avec une moto de plus de 125cc. Finalement, il suit encore ces deux formations avec une moto de plus de 300cc pour obtenir le permis A. La formation théorique n’est donc à suivre qu’une seule fois.

Transition de 3 ans

Daniel Raymond, coordinateur de la sécurité routière au ministère des Infrastructures Publiques et du Transport, reconnaît qu’il existe un flou concernant les rares motos de plus de 400 kilos.

La loi concernant les nouveaux permis moto est entrée en vigueur le 1er mars dernier. Mais une période de transition de trois ans a été instaurée pour que cela se fasse en douceur. Les candidats à l’examen du permis de conduire moto qui ont déjà leur rendez-vous sont sujets à l’ancienne formule. Par contre, ceux qui possèdent déjà le learner mais qui ne sont pas inscrits à l’examen, ainsi que les nouveaux détenteurs de learners sont sujets à la nouvelle formule. Ils devront donc s’inscrire dans une moto-école. La limitation de la validité des learners à six mois sera rigoureusement appliquée, selon Daniel Raymond.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !