Explik Ou Ka

Sécurité routière : Rs 8 100 d’amende pour non-port de la ceinture

ceinture de sécurité Le chauffeur a écopé d’une contravention pour non-port de la ceinture de sécurité en 2016.

Mohamed Nawshad Sheik Rossun est chauffeur de taxi. Cet habitant de la rue Paul Taureau, à Port-Louis, raconte qu’en 2016, il a écopé d’une contravention pour ne pas avoir attaché sa ceinture de sécurité. En septembre 2017, la police d’Abercrombie l’a informé qu’il devrait se présenter en Cour le même jour où il aurait la possibilité de plead guilty by letter. « J’ai donc accepté de plaider coupable et de remplir le formulaire. Puis les policiers m’ont dit qu’ils allaient déposer le document dûment rempli. »

Plus tard au cours de la même journée, le chauffeur de taxi dit s’être rendu en cour de Pamplemousses pour avoir des renseignements sur le montant de l’amende qui lui avait été infligée. « Comme le Clerk m’a expliqué que mon dossier n’était pas encore disponible, je suis parti. Par la suite, mon enfant s’étant blessé, j’ai complètement oublié cette contravention », raconte Mohamed.

Il explique qu’en son absence, la police a débarqué à son domicile pour dire à son épouse qu’il y avait un mandat d’arrêt qui avait été émis contre lui parce qu’il n’avait pas payé son amende. Quand Mohamed a appris la nouvelle, il s’est immédiatement rendu à la cour de Pamplemousses. Une fois de plus, le Clerk lui aurait dit que son dossier n’était toujours pas disponible. « Li dir mwa li pou inform mwa kouma dosie-la desann. Zedi zot call mwa ek dir mo ena Rs 8 100 lamann pou paye. Mo retournn lakour mo dir pas mwa devan mazistra », relate Mohamed.

Le magistrat l’a alors informé du montant de l’amende et lui a aussi donné un avertissement.  Il a jusqu’à décembre 2017 pour s’acquitter de la contravention. S’il refuse de le faire d’ici
là, il devra purger une peine de prison. « Mazistra dir pa pou kapav fer nanie, swa ou peye, swa ou mont lao. »

Sollicité, le caporal Bernard Mootoosamy estime qu’il y a des manquements dans les déclarations de Mohamed. Le chauffeur de taxi a eu d’autres contraventions dans le passé et il a, de surcroît, plusieurs frais de pénalité à régler sur son amende pour non-respect du délai accordé. Le caporal a suggéré à Mohamed de se rendre en Cour et de demander à un Clerk pourquoi le montant de son amende est de Rs 8 100.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !