Mise à jour January 6, 2026, 11:00 am

Sécurité routière - permis à points : une réforme prête, une application en attente

Par Jean-Marie St Cyr
Image
contravention

Le nouveau système de points de pénalité pour 33 infractions routières reste tributaire de l’opérationnalité de la plateforme Mokloud. Les amendes ont été majorées et certaines dispositions sont déjà applicables depuis janvier 2026.

Le système de points de pénalité routiers entrera en vigueur dès que les systèmes informatiques du judiciaire et de la police seront en mesure de téléverser les données sur la plateforme numérique Mokloud, a indiqué le ministre du Transport Osman Mahomed au Défi Quotidien. Cette plateforme remplacera l’ancienne « Driving Licence Counterpart » du permis de conduire et permettra à chaque automobiliste de vérifier le nombre de points cumulés sur son compte.

Le ministère a fait circuler la liste des 33 infractions routières concernées par ce système de points commutatifs. Ces infractions entraîneront, en sus des amendes prévues dans la Road Traffic (Amendment) Act, des pénalités dont le barème a été revu à la hausse.

Certaines dispositions des amendements au Road Traffic Act sont déjà applicables depuis le 1er janvier 2026. Les articles 5, 6, 7, 11 et 12 du Road Traffic Act ont été promulguées à la fin de l’année dernière. Les amendes varient de Rs 50 000 à Rs 500 000 sous les articles concernés.

Le judiciaire et la police travailleront de concert pour la cumulation des points, qui seront disponibles sur la plateforme numérique. Un automobiliste encourt le risque de perdre son permis de conduire après avoir accumulé un maximum de 15 points en moins de trois ans. Selon les dispositions prévues par la loi, une fois qu’un automobiliste cumule des points, ce n’est qu’au bout de trois ans (36 mois) que le compteur sera remis à zéro pour chaque infraction commise, a expliqué le ministre Osman Mahomed.

Le ministre Osman Mahomed a fait ressortir qu’un automobiliste qui s’acquitte de son amende « on the spot » sera sanctionné avec le minimum de points. Par contre, s’il y a contestation et que l’affaire est référée à la Cour et qu’il est reconnu coupable, c’est le maximum de points qui sera ajouté dans le système de pénalité. L’amende à payer sera en lien avec l’infraction commise.

Alors que le système de points de pénalité devrait être opérationnel dans les semaines à venir, le ministre du Transport lance dès à présent un appel pour que les automobilistes et les usagers de la route adoptent un comportement plus responsable afin qu’il y ait moins d’accidents. « La loi sera plus sévère et c’est dans cette direction que nous travaillons », a précisé le ministre Mahomed.

Image
Permis à points



 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4076