« Ce n’est pas possible qu’environ 150 personnes meurent chaque année [dans des accidents de la route] », déclare Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et du Transport, en conférence de presse jeudi 19 mai.
Raison pour laquelle son ministère lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière du 21 mai au 21 juin.
37 événements seront organisés durant cette période afin d’informer les usagers de la route de tous les aspects de la sécurité routière, explique Nando Bodha : « C’est une mission nationale qui englobe tout le monde. »
Les mesures annoncées par Nando Bodha concernent aussi les piétons. Selon une étude de la Road Development Authority (RDA), 200 kilomètres de trottoirs devront être aménagés.
Les motocyclistes restent un casse-tête pour les autorités, selon Nando Bodha. Outre les permis et les moto-écoles, le gouvernement s’intéresse aux pays de fabrication des motos.
Nando Bodha annonce aussi qu’une escouade de 40 motards de la police sera constituée afin d’assurer le respect du code de la route.
Autre annonce : la Road Traffic Act sera amendée et des sanctions plus sévères seront prévues. La restructuration de la National Transport Authority (NTA) est aussi à l’étude.
Nando Bodha indique que des campagnes de communication seront organisées à chaque fois que les nouveaux règlements seront appliqués.
Concernant les vans marrons, Nando Bodha annonce des opérations « crackdown » pour sévir contre les contrevenants qui représentent une concurrence déloyale aux bus et vans enregistrés.
Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !