Live News

Sécurité routière : limite de vitesse à 30 km/h en ville renforcée

Réduire la limite de vitesse pour réduire le nombre d'accidents.

En marge de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route qui sera célébrée le 21 novembre prochain, le thème choisi est ‘Remember.Support.Act’ et ‘Act for Low Speeds/Act for Low Speed Streets’. L’objectif est de réduire la vitesse, afin de prévenir les décès et les blessés sur nos routes. 

Les autorités multiplient les campagnes de sensibilisation, afin que la sécurité soit au cœur de nos systèmes de mobilité. Cela, avec l’objectif principal de réduire le nombre de morts et de blessés sur nos routes. Ainsi, le 21 novembre prochain, le ministère du Transport Terrestre et du Light Rail, organisera une série d’activités pour que la population tienne compte des dangers qui guettent au tournant. 

#Love30

Le ministère compte également venir avec le ‘Low Speed’ et ‘Low Speed Streets’ comme préconisés par les Nations unies. « ‘Streets for life : #Love30’ est un concept international. Maurice emboîte le pas aux pays qui prônent une vitesse de 30 km/h sur des routes. Nous commençons un projet pilote à Port-Louis. Cela sera étendu dans les autres villes et les villages majeurs. Nous allons venir avec une ‘Regulation’ en ce sens. Le parquet l’a déjà draftée. Nous attendons les points de vue de tous les acteurs concernés », précise Dharamdev Nathoo, directeur de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). 

Il rappelle que la limite de vitesse est de 40 km/h sur les ‘Distributor-Connector Roads’. Elle est de 80 km/h sur les ‘A Roads’ et de 60 km/h sur les ‘B Roads’. « On veut vraiment mettre l’accent sur le ‘low speed’ pour des routes plus sûres », espère le directeur de la TRMSU. 

Deux roues 

Dharamdev Nathoo précise, de plus, qu’une campagne intensive sera lancée pour les deux roues. « Selon les statistiques, 50% des accidents fatals concernent des motocyclistes. Ils sont les plus vulnérables sur nos routes. Ils doivent être sensibilisés aux risques auxquels ils s’exposent, de surcroît quand ils conduisent vite », souligne ce dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !