Sécurité routière : les learners peuvent conduire sur l’autoroute

autoecole Les learners ne pourront conduire sur la Nationale aux heures de pointe.

Auparavant, un conducteur devait apprendre comment rouler sur l’autoroute une fois le permis en poche. Cette voie était interdite aux ‘learners’. Désormais, les aspirants conducteurs peuvent s’y engager en compagnie de leurs moniteurs en dehors des heures de pointe.

Publicité

Les conducteurs débutants (learners) de voitures peuvent désormais apprendre à circuler sur les autoroutes mauriciennes. L’amendement à la loi en ce sens est entré en vigueur le jeudi 1er mars. De surcroît, les autres routes qui leur étaient jusqu’ici interdites leur sont ouvertes. Toutefois, afin de gêner le moins possible les autres usagers de la route, les autoroutes ainsi que certaines rues de Port-Louis et Curepipe sont ouvertes aux conducteurs débutants uniquement de 10 à 15 heures ou de 10 à 13 heures.

Auparavant, un conducteur devait apprendre une fois le permis en poche comment rouler sur une autoroute, alors que ce type de route a ses particularités qui nécessitent un apprentissage spécifique.

« Quand on parle de sécurité routière, on parle de toutes les routes. Il faut donc apprendre à conduire partout. Cela faisait longtemps que l’association des moniteurs d’auto-école demandait l’autorisation d’aller sur les autoroutes. C’est une bonne chose que ce soit uniquement autorisé de 10 à 15 heures, puisqu’on évite d’engorger davantage le trafic aux heures de pointe, et les élèves peuvent mieux apprendre les différentes manœuvres quand le trafic est fluide », commente Manoj Rajkoomar, président de l’Association des moniteurs d’auto-école.

Manoj Rajkoomar estime qu’avec le temps, les mauvaises habitudes sur les autoroutes, de la part de certains usagers, vont changer grâce à l’apprentissage sur ce type de routes. « Mais cela ne va pas suffire, il faut aussi sensibiliser les conducteurs qui ont déjà leur permis de conduire sur autoroute. Qui sait qu’il faut régler différemment les rétroviseurs sur une autoroute ? Je ne crois pas que des épreuves de l’examen se feront sur l’autoroute dans le court terme. Malgré cela, tous nos membres sont intéressés à accopagner leurs élèves sur l’autoroute pour un meilleur apprentissage », affirme le président de l’Association des moniteurs d’auto-école.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !