Le ministère du Transport, en collaboration avec PWC India, explore l’introduction du permis de conduire probatoire. Ce projet vise à mieux contrôler les nouveaux conducteurs durant une période déterminée dans un souci de renforcer la sécurité routière. Certains experts poussent la réflexion plus loin et plaident pour une surveillance prolongée.
Le ministère du Transport collabore en ce moment avec la firme PWC India. En sus de travailler sur la création d’une école de formation à Forest-Side, ils étudient l’idée de développer le projet « Graduated Driving License Scheme », c’est-à-dire le permis de conduire probatoire.
L’objectif : avoir un meilleur contrôle des nouveaux titulaires de permis pendant une période déterminée avant qu’ils n’obtiennent celui qui sera permanent. Les autorités espèrent ainsi que cela permettra aussi de renforcer la sensibilisation à la sécurité routière.
Si certains experts saluent cette initiative, estimant que c’est un moyen de réduire le nombre de décès sur les routes, d’autres, en revanche, recommandent un système de surveillance étendu au-delà de la période probatoire. Ils plaident également pour une formation approfondie des automobilistes et des motocyclistes.
Barlen Munusami, expert en sécurité routière, plaide pour un suivi accru des nouveaux conducteurs après la période probatoire. « Il faut un système capable de les surveiller pendant la période probatoire », souligne-t-il. Il propose également une division des licences de moto en trois catégories distinctes, ce qui, selon lui, pourrait améliorer la sécurité sur les routes et mener à une obtention plus rigoureuse des permis de conduire.
De son côté, Alain Jeannot, président de Prévention Routière Avant Tout, est convaincu que le permis probatoire contribuera à réduire le nombre de décès sur nos routes. « Cela responsabilisera les jeunes mais aussi les usagers de la route plus expérimentés », estime-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !