Sécurité routière : le gouvernement durcit le ton

Dans le cadre de cette semaine de sécurité routière, le gouvernement mauricien s’est engagé à prendre le taureau par les cornes. Pravind Jugnauth, Premier ministre, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, et sir Anerood Jugnauth, ministre mentor, ont abondé dans le même sens. Ils disent que la situation est inacceptable.

Publicité

Opération coup de poing

S’il y a bien un point sur lequel Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth (SAJ) ont insisté, le samedi 17 février, lors de la cérémonie de lancement de la sécurité routière, c’est le renforcement de la loi.

« Il faudra une politique de zéro tolérance et être encore plus sévère pour renforcer la sécurité routière », a affirmé, sans équivoque, le ministre mentor. Dans son discours samedi, SAJ a indiqué avoir lancé un appel au commissaire de police Mario Nobin pour qu’il y ait un meilleur déploiement de la force policière sur les routes. Pour le no 3 du gouvernement, la situation est inacceptable. Et d’ajouter : « Il y a urgence. »

SAJ n’a pas manqué de condamner la conduite en état d’ivresse, ainsi que le non-respect des limitations de vitesse. « Ena dimoun kouma dir pe fer rali », a-t-il déploré. Autre point évoqué par l’ancien Premier ministre, le manque de courtoisie au volant. « Je suis moi-même surpris du manque de courtoisie chez les automobilistes, ce qui me fait honte. »

Tout juste après SAJ, c’était au tour du chef du gouvernement de prendre la parole. Pravind Jugnauth a abondé dans le même sens. « La situation est extrêmement préoccupante. » Il a mis à l’index « l’irresponsabilité » des membres du public sur les routes. Pravind Jugnauth considère que les piétons n’utilisent pas suffisamment les facilités mises à leur disposition. Même s’il reconnaît qu’il n’y a pas assez d’infrastructures pour faciliter leur mouvement. Le comportement des automobilistes a également été décrié. « Lorsqu’une personne estime avoir priorité sur la route, zot fonse. » Et de souligner qu’il y a « trop de fous sur nos routes ».

Les nouvelles pénalités proposées par le GM

Le Premier ministre et ses collaborateurs ont, samedi, fait part d’une série de propositions en vue de durcir la loi. Il a toutefois précisé que ces propositions devaient d’abord obtenir l’aval de ses collègues ministres. Pravind Jugnauth a d’emblée proposé que le nombre de fixed penality notices passe de 11 à 24.

L’amendement de la loi concernant ces notices pour les personnes conduisant dangereusement a aussi été proposé. Pravind Jugnauth suggère la suspension du permis de conduire une fois qu’un automobiliste aura dépassé les six pénalités. Le chef du gouvernement plaide également pour une augmentation importante du montant des amendes dans le cadre des infractions routières. Néanmoins, il n’a pas voulu apporter de précisions à ce stade.

Le PM réclame des sanctions contre un policier

L’exemple doit venir d’en haut, a dit le Premier ministre. Pravind Jugnauth exige un comportement irréprochable venant des personnes occupant des postes de responsabilité. C’est en ce sens qu’il a fait une virulente sortie contre un policier qui conduisait en état d’ivresse.

Le désaveu du ministre Nando Bodha

Le ministre des Infrastructures publiques n’a pas manqué de faire ressortir que, malgré les initiatives prises par le gouvernement afin de garantir la sécurité routière, il y a deux à trois morts chaque semaine sur nos routes. Nando Bodha est, par ailleurs, d’avis que la principale cause de cette hécatombe est le driving culture. Des mesures sont prises afin de résoudre ce problème.

Nando Bodha a affirmé qu’il faudrait passer par la formation de ceux qui conduisent les deux-roues. L’entrée en opération des moto-écoles s’inscrit dans cette logique. L’objectif, dit-il, est d’ouvrir une antenne par district.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !