Le ministère du Transport et du Métro léger a célébré la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route du 18 au 24 novembre 2023. Des activités étaient au programme pour sensibiliser les usagers de la route à la sécurité routière et pour commémorer les victimes du samedi 18 au vendredi 24 novembre 2023. La journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est célébrée le troisième dimanche de novembre. Cette année, elle tombe donc le dimanche 19 novembre 2023.
Le samedi 18 novembre 2023, une messe a été dite par l'évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, à la chapelle St-Luc, à Quatre-Bornes.
Le lendemain, un road show de motocyclistes a débuté au Plaza, Rose-Hill, pour se rendre au Tribeca Mall, Trianon. Différentes activités se sont aussi tenues au Tribeca Mall : une initiation au code de la route pour les enfants, une distribution de gilets réfléchissants pour les motocyclistes et des démonstrations de pilotage de motos par la Motoclub Racing Team.
Le lundi 20 novembre 2023, des casques ont été distribués à des motocyclistes à la station-service Total Energies de Belle-Vue. Il y a aussi eu le lancement d'une application mobile par Total Energies destinée aux élèves.
Une marche de jeunes du Plaisance Shopping Mall au Ghandi Square à Rose-Belle a eu lieu le mercredi 22 novembre 2023, alors que le lendemain, des chauffeurs de taxi ont suivi une initiation à la conduite défensive au Plaza, organisée en partenariat avec le Taxi Operators Welfare Fund (TOWF).
Le vendredi 24 novembre 2023, le public était invité à porter un ruban blanc en guise de solidarité et pour rendre hommage aux victimes d'accidents de la route (voir texte plus loin).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !