Live News

Sécurité routière : attention à la fatigue au volant !

La vigilance est primordiale sur la route. C’est le cas pour les chauffeurs professionnels qui conduisent durant plusieurs heures et qui peuvent donc être sujets à la fatigue. Mais, c’est également le cas pour les particuliers, notamment le soir, après une longue journée de travail ou en rentrant d’une soirée, spécialement en cette période de fin d’année.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière, Radio Plus en partenariat avec TéléPlus, Défi Moteurs ainsi que Total et Bridgestone, sensibilise les usagers de la route à la fatigue au volant. Une nouvelle vidéo vient donc d’être mise en ligne sur la chaine YouTube de TéléPlus et sur les réseaux sociaux.

Dans cette vidéo, l’inspecteur Barlen Munusami explique que la fatigue affecte la vigilance des conducteurs ainsi que leur attention, leur jugement et leurs réflexes. «Tous ces facteurs représentent un grand danger car ils augmentent le risque d’accidents. La conduite elle-même génère de la fatigue et le champ de vision du conducteur diminue ce qui l’empêche de voir son environnement», précise Barlen Munusami.

Il est donc conseillé de s’arrêter dans un parking sécurisé lorsque la fatigue commence à se faire ressentir. Selon Barlen Munusami, les signes de fatigue sont des bâillements répétitifs, des picotements dans les yeux, une raideur dans le cou, un inconfort et une perte de mémoire. «Evitez les longs parcours sans repos, ne conduisez pas si vous êtes déjà fatigué, pendant les horaires auxquels vous avez l’habitude de dormir et si vous prenez des médicaments qui provoquent des somnolences», préconise le policier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !