Live News

Sécurité routière : amendes plus sévères pour 13 infractions tombant sur le Fixed Penalty Scheme, découvrez-les

Les automobilistes sont prévenus. Le Conseil des ministres a approuvé un durcissement des peines pour 13 infractions tombant sous le Fixed Penalty Scheme. Dans certains cas, les amendes passeront de Rs 1 000 à Rs 5 000. À titre d’exemple, les propriétaires des véhicules fumigènes seront sanctionnés d’une amende de Rs 5 000 au lieu de Rs 1 000 en cas d’infraction. Ces règlements entreront en vigueur une fois qu’ils auront été promulgués.

C’est ce qu’a annoncé le ministre du Transport et du Light Rail lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi. Alan Ganoo affirme que le durcissement des peines a pour but de diminuer les accidents de la route. 118 accidents fatals ont été enregistrés depuis le début de l’année contre 132 à pareille époque de l’année dernière. Des 118 accidents fatals, 56 concernent des motocyclistes. Ce qui représente 47 %.

« Nous pensons que l'augmentation des amendes permettra de mettre de l'ordre. De 2018 à novembre 2020, 1 080 propriétaires de véhicules ont été pris en contravention pour émission de fumée et pollution sonore », affirme le ministre.

«En ce qui est des sanctions, si on fait vite d'ici samedi prochain, elles paraîtront dans la Government Gazette. Je ne suis pas un partisan de la répression, mais les chiffres démontrent que l'augmentation des peines a donné les résultats escomptés. Nous avons tout fait au niveau de la sensibilisation. Mais il y a encore à faire. Il est important de toucher les poches…. Aux grands maux, les grands moyens », affirme le ministre.

Et d’ajouter : «Il y a d'autres propositions qui ont été formulées par le ministère. Nous sommes dans l'attente de l'avis du Parquet».

Autre point fort de la conférence de presse : l’«interim allowance» de Rs 1 000 aux employés du secteur du transport. Alan Ganoo confirme que le paiement a été crédité sur le compte des quatre compagnies d'autobus depuis le 25 novembre. Le montant total déboursé est de Rs 7, 332, 000.

« En ce qui concerne les opérateurs individuels, seuls 200 ont soumis des détails sur leurs employés. Le transfert nécessaire a été fait. Un montant de Rs 1, 467 000 a été transféré le 26 novembre », explique le ministre.

Ci-dessous les treize infractions dont les amendes augmenteront : 

securite routieresecurite routiere

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !