Le niveau d’alerte est passé à un palier supérieur au sein et autour des missions diplomatiques à Maurice. Cela après les coups de feu tirés sur l’ambassade de France et l’hôtel Le St-Georges, à Port-Louis.
Depuis mardi, des éléments de la Special Support Unit (SSU) sont postés devant la plupart des ambassades et consulats. Une présence policière est également maintenue devant ce que l’on appelle les « emprises françaises » : les écoles françaises (Lycée Labourdonnais, École du Nord, Lycée des Mascareignes, École du Centre, École Paul & Virginie) et l’Institut français de Maurice, entre autres. Depuis lundi, la police est présente à l’entrée de chaque établissement aux heures d’entrée et de sortie scolaires.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18289","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31150","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"S\u00e9curit\u00e9 renforc\u00e9e autour des ambassades"}}]]
« Nous avons demandé à la police un renforcement du dispositif de sécurité », explique-t-on à l’ambassade de France. Celle-ci appelle les ressortissants français à la vigilance. Dans une note publiée sur la page Facebook de l’ambassade, on peut lire ceci : « L’ambassade a été victime d’actes de vandalisme et d’intimidation (inscriptions murales au nom de l’état islamique, coups de feu) alors que les locaux étaient fermés. Nous sommes pleinement mobilisés et en contact permanent avec les autorités locales afin de renforcer les dispositifs de sécurité de l’ambassade et des emprises françaises. Nous invitons la communauté française à rester vigilante. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18290","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31151","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"S\u00e9curit\u00e9 renforc\u00e9e autour des ambassades"}}]]
Au niveau de l’ambassade des États-Unis, on explique n’avoir pas encore émis d’alerte à l’intention des compatriotes américains. Kathleen Fox, Public Affairs Officer de l’ambassade, précise que l’on « suit cette affaire de près » : « L’ambassade américaine travaille en étroite collaboration avec la police mauricienne. Nous attendons les retombées. »
À la haute commission britannique, on préfère s’abstenir de commentaire à ce stade. Il nous revient que la haute commission n’a pas émis d’alerte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !