Live News

Sécurité publique : ces Rs 86 M que l’État sacrifie pour la surveillance

Sécurité publique Dans le budget prévu initialement, Rs 32 millions devaient aller à l’achat d’équipements de sécurité.

Le ministère des Affaires intérieures, sous le bureau du Premier ministre, a alloué Rs 86 millions supplémentaires pour l’achat d’équipements de sécurité et la gestion du service de sécurité. Une somme qui a été ponctionnée de plusieurs autres programmes du même département.

Publicité

Le 18 mai 2018, le gouvernement décide qu’il lui faut Rs 86 millions additionnelles pour financer l’acquisition d’équipements de sécurité et les coûts d’opération du service de sécurité. Ces deux items avaient déjà eu droit à un budget cumulé de Rs 47 millions pour l’année financière 2017-18. La somme supplémentaire a été puisée d’une série d’autres projets que le Prime Minister’s Office (PMO) devait également lancer.

Il faut d’abord préciser que ces deux items liés à la sécurité se retrouvent sous la coupe des Affaires intérieures du bureau du Premier ministre et ne concerne donc pas directement la force policière, dont le budget est alloué sous le ministre mentor. L’achat d’équipements pour la sécurité et les coûts d’opération du service de sécurité ont plutôt trait à la surveillance.

Dans le budget prévu initialement, Rs 32 millions devaient aller à l’achat d’équipements de sécurité. Une somme qui suit les Rs 168 millions prévues l’année précédente. Au total, ce sont Rs 84 millions qui seront redirigées vers cet item le 18 mai. Pour ce qui est des coûts d’opération du service de sécurité, la somme de Rs 15 millions y avait été allouée en 2017-18, mais l’item a bénéficié d’un financement supplémentaire de Rs 2 millions.

Il a fallu réorienter les finances prévues pour six autres projets du PMO pour les Rs 84 millions des équipements. Parmi, on retrouve la somme de Rs 5 millions pour l’entretien du bâtiment du Trésor et Rs 16 millions allouées à l’item Studies and Surveys. Il s’agit de la totalité de la somme qui devait aller à cet item.

Il faut ajouter à cela la totalité de la somme qui devait être consacrée à la remise en état de la Clarisse House en 2017-18 : Rs 2,5 millions. Cette somme représentait une fraction du coût total du projet à Rs 13,5 millions. Les Rs 50 millions qui devaient servir à remplacer le système de climatisation au New Government Centre sont également allés dans l’achat des équipements de sécurité. Le projet total devait coûter Rs 100 millions.

Le projet d’acquisition d’un système d’alarme s’est vue amputée de Rs 500 000 pour les besoins de ces équipements de sécurité. Le budget pour les demandes de visas et de permis de résidence en ligne a été privé de Rs 10 millions pour la même raison.

Il faut ajouter à cela Rs 2 millions puisées une nouvelle fois du budget pour les alarmes à incendie, cette fois pour les coûts d’opération du service de sécurité. Ce sont donc la totalité des Rs 2,5 millions budgétées pour l’année financière pour les alarmes à incendie qui partent en fumée. En tout, ce sont donc Rs 86 millions dont l’État a privé tous ces autres projets pour l’achat de ces équipements pour la sécurité et la surveillance.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !