Le Chargé d'affaires auprès de l’ambassade américaine à Maurice a déclaré à la presse, ce jeudi 28 juillet, que les États-Unis continueront de suivre l'évolution du dossier sur les allégations de "sniffing" sur le câble SAFE. Invité à réagir au message du Premier ministre à la nation, Satrajit Sardar a expliqué qu’il faut « maintenir les libertés civiles même dans le cadre d’un espace digital et que les États-Unis continueront à suivre l’évolution de ce dossier ».
Le Chargé d'affaires auprès de l’ambassade américaine a soutenu que pour eux « c’est une question de principe, de la démocratie et de la liberté civile ». Il était présent à l’hôtel Le Méridien ce jeudi 28 juillet pour la célébration du 246e anniversaire de l’indépendance des États-Unis à laquelle assistaient le Premier ministre Pravind Jugnauth et le président de la République Pradeep Roopun.
Pour rappel, Pravind Jugnauth s'est adressé à la nation dans la soirée du mercredi 27 juin pour démentir les allégations de "sniffing" portées contre lui par l'ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh.
Il a évoqué un problème de sécurité nationale. Raison pour laquelle il dit avoir sollicité l'aide d'une équipe technique indienne pour mener un "survey" à la Landing Station à Baie-du-Jacotet.
Satrajit Sardar a aussi abordé le sujet des îles Chagos. Il a affirmé « la question de souveraineté est liée au droit britannique ».
Toutefois, le diplomate n’a pas manqué de rappeler que la collaboration entre l'État américain et Maurice est très forte dans plusieurs domaines dont « le domaine économique, éducatif, la santé publique et la sécurité régionale ». Il a ajouté « que nos objectifs sont communs ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !