Live News

Sécurité maritime : «L'Océan Indien est devenue une plaque tournante du trafic de drogue», dit SAJ

Une présentation du Ministerial Maritime Security in Eastern and Southern Africa and Indian Ocean (ESA-OI) a eu lieu au bureau du Premier ministre (PMO) ce mardi 11 juin. Le rendez-vous a vu la participation du ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha.

«L'océan Indien est devenue une plaque tournante du trafic de drogue», a souligné le ministre mentor. Il a expliqué qu’«il nous faut prendre des mesures pour contrer ce problème.»

«Ce qui se passe avec les pirates somaliens dans la région ne nous laisse pas insensibles. Avec l'aide de l'Union européenne et la Commission de l'Océan indien (COI), nous allons renforcer la sécurité maritime. Pour ce faire, la deuxième conférence ministérielle de la COI sur la sécurité maritime se tiendra du 18 au 20 juin prochain. Une conférence qui sera organisée à Maurice pour la deuxième année consécutive», a annoncé Sir Anerood Jugnauth.

De son côté, Nando Bodha a indiqué que « les négociations pour un prochain accord, après celui de Cotonou, débuteront le jeudi 13 juin à Réduit entre certains pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et des membres de l'Union européenne.» Une réunion avec niveau des pays ACP a déjà eu lieu à Copenhague», a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

«Les pays ACP», a poursuivi Nando Bodha, «ont demandé qu'il y ait des dialogues, des critères multilatéraux concernant les réformes fiscales aussi bien que l’amélioration des accords commerciaux pour de meilleurs partenariats.»

«On souhaite une collaboration fructueuse. Ce prochain accord sera signé aux îles Samoa en 2020», a également déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !