Actualités

Sécurité maritime : la MPA se dote de l’Automatic Identification System

Toutes les embarcations de moins de douze mètres devront être dotées de l’Automatic Identification System. Un système qui permettra aux autorités, dont la Mauritius Ports Authority, d’avoir un œil sur tous les bateaux qui pénètrent dans les eaux territoriales mauriciennes. Dans sa lutte contre le trafic de drogue, la MPA se dotera aussi de deux nouveaux radars. 

Le contrat pour l’installation de ce système a été alloué à la firme italienne Elman S.R.L. Coût du projet : Rs 53,9 millions. Ce système va permettre à la Mauritius Ports Authority (MPA) de connaître les noms des navires, leur position et leur vitesse de déplacement dans les eaux mauricienne. Tout mouvement suspect sera facilement détecté, souligne un proche du dossier. 

L’Automatic Identification System (AIS), un système pointu, est un réseau de satellites évoluant à basse altitude pouvant repérer des embarcations de plus de sept mètres et dépassant 300 tonnes. Ainsi, les bateaux sous surveillance satellite peuvent connaître l’identité des autres navires qui croisent dans leurs parages. 

Les petites embarcations devront également être dotées de l’AIS. C’est par le biais de ce système que les autorités pourront détecter des embarcations de moins de douze mètres. « Chaque embarcation devra se doter de l’AIS. Ce sera obligatoire. Ces petits bateaux peuvent, à n’importe quel moment, emprunter les 78 passes autour de l’île. Ils seront alors facilement repérables », explique-t-on dans les milieux concernés. Des passes « sensibles et fréquemment utilisées » ont été identifiées. 

Le système marchera de pair avec le Marine Tracking System, utilisé pour repérer le mouvement des navires commerciaux et des bateaux de pêche et de plaisance, dans les eaux territoriales mauriciennes. Il recueillera des informations sur leur positionnement en temps réel et permettra de détecter tout mouvement suspect. 

La Mauritius Revenue Authority compte aussi surveiller de près le mouvement des navires dans les eaux mauriciennes dans sa lutte contre le trafic de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !