Faits Divers

Sécurité maritime : des commandos américains assurent la formation des gardes-côtes

Freiner la piraterie dans l’océan Indien, contrer le trafic de drogue et être efficace dans la lutte contre le terrorisme. Tel est l’objectif  fixé  pour la formation des éléments  du National Coast Guard. Ils bénéficieront de l’aide de plusieurs pays.

Publicité

Le Cutlass Express, exercice de formation, chapeauté par des commandos américains, se déroule pour la première fois à Maurice. Si les manœuvres ont débuté fin janvier, les effectifs du National Coast Guard pourront cependant profiter de l’expertise des Américains et des Africains jusqu’au 8 février. L’exercice de formation se déroulera en haute mer, notamment aux larges de Port-Louis et dans le Sud de l’Île. Si la dernière édition a eu lieu aux Seychelles, la marine seychelloise a tenu à être présente à ce nouvel exercice. Cette édition dans les eaux mauriciennes  verra également la participation des officiers malgaches, comoriens et mozambicains entre autres.

« Nous avons aussi la participation des éléments  du Kenya, du Djibouti, du Danemark, de Tanzanie et de l’Ouganda », affirme-t-on aux Casernes centrales. « Cette formation sera pilotée par les Américains. Cet exercice de formation sera une expérience enrichissante pour les éléments du NCG et la force policière. Le but vise à  avoir une meilleure sécurité maritime. »

Au niveau du National Coast Guard, on se réjouit de cette formation. « L’expertise étrangère dans la lutte contre la piraterie est toujours la bienvenue. Surtout que désormais nous devons également lutter contre les trafiquants de drogue qui privilégient la voie maritime », affirme un haut gradé.

Des exercices de tirs en haute mer, des opérations de sauvetage, des prises d’otages et d’autres simulations auront lieu durant ces prochains jours. Les patrouilleurs CGS Barracuda et le CGS Guardian ont été retenus pour cet exercice de formation. Le nouveau patrouilleur, CGS Victory, ne sera pas de la partie.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !