L’on s’intéresse à AirAsia X au Bureau du Premier ministre. La compagnie d’aviation malaisienne, qui dessert Maurice depuis le 5 octobre au rythme de trois vols hebdomadaires, fait l’objet d’une enquête au niveau des autorités mauriciennes.
Publicité
Mercredi, le Bureau du Premier ministre a demandé au département de l’Aviation civile, qui tombe sous sa responsabilité, de faire un rapport sur les incidents auxquels la compagnie a fait face dans d’autres pays. « Pour l’heure, le département de l’aviation civile ne nous a pas encore soumis de rapport. Nous souhaitons en savoir davantage, surtout après ce qui se passe en Australie », confie une source au Bâtiment du Trésor. Le rapport en question devrait y atterrir au début de la semaine prochaine.
En 18 mois, l’Australian Transport Safety Bureau a ouvert six enquêtes sur AirAsia X. La dernière a démarré le 9 octobre après qu’un Airbus A330 a été dévié sur Brisbane au lieu d’atterrir à Queensland, car il y avait eu un problème technique au niveau des volets d’ailes.
Le 9 septembre, c’était un problème sur le tarmac de l’aéroport de Melbourne qui a motivé une enquête des autorités australiennes. Le 16 août, l’arrêt en plein ciel d’un moteur d’un Airbus A330 d’AirAsia X a valu une enquête.
Dans la presse australienne, le Chief Executive du groupe, Datuk Kamarudin Meranun, a affirmé que ces incidents sont mineurs et sans gravité. Et de préciser qu’AirAsia X jouit d’un excellent palmarès en ce qui concerne la sécurité de ses vols et de ses passagers. « En ce qui me concerne, je suis très fier de notre performance en matière de sécurité », a-t-il déclaré à la presse australienne la semaine dernière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !