Actualités

Sécurité et ordre public : déploiement de 12000 policiers

Mobilisation de 12 000 policiers en cette période précédant les fêtes de fin d’année. La police sera présente dans les lieux stratégiques et très fréquentés pendant la période festive. Une vigilance à trois dimensions, selon le concept de  « Three layer policing » est privilégiée pour optimiser le dispositif de sécurité dans des zones à risques.

Publicité

C’est l’assurance donnée par le responsable de communication de la police, l’inspecteur Shiva Coothen, lors de son intervention dans l’émission ‘Talk of the Town’ mercredi sur les ondes de Radio Plus.

Toute la force policière, soit  12 000 éléments, seront déployés à travers le pays durant toute la période festive et ceux jusqu’au 5 janvier 2017.

Contrairement à l’année dernière, il n’y aura pas de postes de police mobiles dans les divers points de la capitale et à travers le pays. Cette année  la police adoptera, selon l’inspecteur Shiva Coothen, un « déploiement intelligent et efficace en vue de gérer la période de fin d’année d’une façon optimale ». Il s’agit d’un « Three layer concept policing » comprenant un important déploiement de la police dans des endroits où il y a grosse affluence. Ce mode opératoire fait suite à des  analyses d’une année « sur divers points du pays », dit-il.

La « première dimension », explique l’inspecteur Shiva Coothen, est une forte présence  de la police dans les supermarchés, les  zones résidentielles, et autres foires. La « deuxième dimension », sera axée autour des diverses divisions de la police. Les  shoppings Malls et autres centres commerciaux du pays seront sous la surveillance discrète de la police.

Collaboration

La force travaillera en « étroite collaboration » avec les agents de sécurité des centres commerciaux en vue d’assurer la sécurité des consommateurs. Et la « troisième dimension » est le déploiement des ressources additionnelles, comprenant les 546 nouvelles recrues, dans divers points du pays.

Outre la présence de policiers en uniformes, des éléments en civil (à savoir ceux de la Crime Prevention Unit, Brigade des mineurs, Central Investigation Division, Field Intelligence Unit et Anti-drug and Smuggling Unit) seront également en permanence sur le terrain. Les 8 Fast Interceptor Boats, Coast Guard Ship Victory et autres Heavy Duty Boats, appartenant à la National Coast Guard, seront également déployés dans le lagon. Pour assurer une vigilance aérienne au bord des côtes, endroits à risques, et autres centres commerciaux, les hélicoptères de la police seront en opération. Ils opéreront d’une façon rotative et à certaines heures de la journée. Un hélicoptère sillonnera la capitale en permanence le jour comme la nuit.

Les éléments de la Special Mobile Force (SMF) et ceux de la Special Supporting Unit (SSU) seront également mobilisés. Des barrages routiers sur divers points seront établis avec la participation des  officiers de la Traffic Branch.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !