L’ensemble du dispositif de sécurité pour la venue du pape François est fin prêt. Des sources proches du bureau du commissaire de police avancent que « des instructions ont été données concernant le maintien de l’ordre ». Aucun écart de conduite ne sera toléré. De ce fait, des opérations couvertures, menées par des policiers en tenue civile, sont prévues et les images des caméras du projet Safe City seront utilisées pour traquer les contrevenants.
Publicité
Rien n’a été laissé au hasard pour la journée du 9 septembre. Les diverses bases d’opérations des tireurs d’élite du GIPM ont été finalisées. Des hommes surentraînés faisant partie de l’unité MARCOSS et des policiers en uniforme issus de plusieurs divisions du pays seront déployés le long du trajet qu’empruntera le souverain pontife. L’esplanade de Marie, Reine de la Paix où se tiendra la messe sera délimitée en six zones et des factions de policiers en uniforme seront postées à ces points. Les soldats de la Special Mobile Force, les policiers de la Dog Handling Unit tout comme ceux de la brigade antidrogue seront également affectés dans plusieurs endroits. Les hélicoptères de la force policière survoleront les divers sites, des officiers de la police en tenue civile se fonderont dans la foule pour des opérations couvertures, et les caméras intelligentes du projet Safe City installées le long du trajet que mènera le pape François seront également mises à contribution.
Opérations couvertures
Un haut gradé basé aux Casernes centrales explique, sous le couvert de l’anonymat, que les déplacements de Sa Sainteté seront « minutieusement surveillés » et que « suffisamment d’effectifs ont été déployés pour sécuriser le cortège » du souverain pontife.
Des policiers en tenue civile, qui travailleront en infiltration, seront déployés sur tous les sites. Des tâches spécifiques leur ont été confiées lorsqu’ils seront dans la foule. En cas de dérapage, souligne notre interlocuteur, des opérations couvertures seront menées « sans que l’atmosphère ne soit perturbée ». Ces « opérations couvertures » comprennent un ciblage des individus susceptibles de provoquer des instabilités. Selon des renseignements, la police a établi une liste de risques potentiels basée sur chaque site où le pape François se rendra, comme par exemple le caveau du Père Laval à Sainte-Croix. Les diverses régions ont aussi été évaluées.
L’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de presse de la police, confirme le déploiement d’un important dispositif de la force policière le 9 septembre. « Outre les policiers en congé, toutes les unités de la police seront mobilisées lors de la visite du pape François. Certains seront déployés le long du trajet tandis que d’autres travailleront depuis les divers postes de police. Toutes les mesures de sécurité ont été prises en compte. Un nombre suffisant de policiers seront postés à la surveillance du cortège papal, tout comme au caveau du bienheureux Père Laval, ou encore au monument Marie, Reine de la Paix, à Port-Louis. Des snipers seront également déployés dans des endroits stratégiques. On peut dire que tout est fin prêt pour accueillir le souverain pontife », affirme l’inspecteur Shiva Coothen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !