Live News

Sécurité «doublement» renforcée : le port doté de 300 caméras intelligentes

le port La Mauritius Ports Authority veut se débarrasser des caméras devenues obsolètes.

300 caméras de surveillance dernier-cri seront installées sur 200 hectares dans la zone portuaire. Coût de cet investissement : Rs 70 millions. L’exercice d’appel d’offres sera lancé en avril prochain. Les représentants du National Harbour Maritime Security Committee du bureau du Premier ministre consultent les cadres de la Mauritius Ports Authority (MPA) pour finaliser les spécificités de ces appareils.

Publicité

La sécurité sera renforcée dans la zone portuaire avec l’installation de 300 caméras de surveillance intelligentes. Selon des recoupements, le projet sera entièrement chapeauté par la Mauritius Ports Authority. Les cadres se basent sur les recommandations des consultants allemands de la firme Hamburg Port Training Institute, après une étude menée l’an dernier. Outre la MPA, la douane et la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) travailleront sur la mise à jour de ce système de caméras de surveillance dernier-cri dans leurs « zones d’opération. »

Des caméras obsolètes

Ces caméras aux fonctions intelligentes doubleront la vigilance dans certains lieux du port. « Les 110 caméras opérationnelles dans le port datent d’une douzaine d’années. Elles sont devenues obsolètes au fil du temps. Il faut une remise à jour du système pour sécuriser davantage la zone portuaire », indiquent des cadres de la MPA. « La zone portuaire est aussi pourvue de barrières de haute sécurité qui émettent des signaux lors d’une infraction. »

Rs 70 millions

Shakeel Goburdhone, Deputy Director General de la MPA, souligne que l’exercice d’appel d’offres sera lancé en avril. « Un montant de Rs 70 millions sera injecté, c’est la force policière qui aura la main-mise sur les données des caméras intelligentes, comme c’est le cas pour les appareils existants. Le but est de redoubler de vigilance dans le port. Nos appareils actuels ont des failles, par exemple ils ne peuvent capturer des images définies dans la soirée », ajoute notre interlocuteur.

Appareils dernier-cri

Les caméras intelligentes pourront détecter des mouvements en tenant compte de la chaleur corporelle de l’individu. L’enregistrement se déclenche sur le seul mouvement d’une branche, la pluie ou la présence d’un animal. Ces appareils sont pourvus d’un détecteur de mouvement infrarouge (PIR).

Ramalingum Maistry, président de la MPA, confirme l’installation de ces 300 caméras de surveillance intelligentes dans le port. « La police a été approchée avant la finalisation du cahier des charges et la finalisation du projet. La MPA a misé sur les nouvelles technologies. Ces appareils renforceront le niveau de sécurité dans la zone portuaire et l’espace sera conforme aux normes internationales », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !