Live News

Sécurité : dix Fire Certificates révoqués depuis janvier

Sanctions sans conditions. La sécurité du public est importante d’où l’allocation de Rs 567 millions pour gérer le service des sapeurs-pompiers en 2017-2018.  Ceci comprend, en grande partie, les inspections des bâtiments publics. Le service met en œuvre un nouveau système qui renforcerait les inspections. 

Publicité

Les propriétaires de bâtiments devront appliquer les nouveaux règlements de sécurité anti-incendie rigoureusement. Depuis janvier, le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) mène une campagne d’inspections agressive. Des bâtiments publics ont été sanctionnés. 

Ces règlements seront imposés sous forme de recommandations lors des inspections des pompiers. Pourtant, dix bâtiments publics se sont vus retirer leurs certificats de sécurité anti-incendie depuis janvier. Selon le MFRS, de janvier à août 2018, 3835 bâtiments ont été inspectés par la Fire Safety Division du MFRS. Dix certificats ont été révoqués. Quatre complexes ont été sanctionnés rien que durant le mois dernier. Après des améliorations apportées aux installations anti-incendie, certains bâtiments ont pu obtenir un nouveau certificat. Or, ces bâtiments sont, maintenant, sujets aux inspections sévères. 

Selon le MFRS, à travers le ministère des Collectivités locales, la liste suivante indique les bâtiments qui ont perdu leurs certificats de sécurité anti-incendie depuis janvier. Il faut rappeler que ces bâtiments ont obtenu de nouveaux certificats ou sont en passe de l’obtenir. 

(La date de révocation précède le nom du bâtiment)

  • 17.06.18 – George Town, Quatre-Bornes
  • 27.06.18 – Blendax House, Port-Louis
  • 29.06.18 – Vel Plaza, Goodlands
  • 11.07.18 – Shoprite, Port-Louis
  • 18.07.18 – Le Vieux Moulin, Rose-Belle
  • 18.07.18 – King Savers, Mahébourg
  • 01.08.18 – Dream Price, Phoenix
  • 02.08.18 – Dream Price, Souillac
  • 02.08.18 – Société Medreen, Saint-Pierre
  • 24.08.18 – CM Court, Flacq

A savoir que le MFRS fournira, désormais, un certificat anti-incendie avec une durée dont la validité sera d'au moins un an, avec une durée de validité maximum de trois ans. La durée de validité dépendra du profil de risque du bâtiment. Auparavant, les certificats anti-incendie étaient délivrés à vie. La certification à vie a été jugée dangereuse pour la sécurité du public.Un code de prévention d’incendie servira de cadre pour les agents chargés d’inspecter les bâtiments et d’appliquer les règles de sécurité. Il servira également de repères pour les architectes et les ingénieurs pour toute construction, publique ou privée.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !