Live News

Sécurité anti-incendie : quatre complexes commerciaux dans le viseur des pompiers

Mr Bricolage De nombreuses inspections ont eu lieu durant le week-end.

Des inspections ont été effectuées  dans plusieurs centres commerciaux et supermarchés, dimanche. Elles font suite à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux. Quatre complexes présentent des anomalies au niveau de la sécurité anti-incendie. Le Mauritius Fire and Rescue Service décidera aujourd’hui de leur sort.

Publicité

Les pompiers n’ont pas divulgué  le nom de ces centres commerciaux pour le moment. Mais ce qui est certain, c’est qu’ils ont été alertés après la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux. Les images montrent certaines lacunes dans le respect des normes de sécurité de certains complexes. Toutefois, le centre ciblé par les vidéos répondait aux normes requises.

Par contre, on ne peut pas en dire autant pour quatre supermarchés et complexes commerciaux. Les inspecteurs ont relevé des anomalies concernant les critères dans l’application des mesures de sécurité, comme stipulé dans leur Fire Certificate. Même si aucune sanction n’a été prise dans l’immédiat, des rapports  rédigés dimanche seront examinés ce lundi 27 novembre. Les constats des inspecteurs vont révéler s’il y a eu ou non violation des conditions imposées par le Fire certificate avant que le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) ne prenne une décision aujourd’hui.

Louis Pallen, le Chief Fire Officier, tout en évitant de révéler l’identité des complexes, a souligné que ces centres commerciaux sont des lieux de grosse affluence. Il a précisé que si jamais les anomalies s’avéraient graves, le Fire Certificate de ces complexes serait révoqué. Ils risquent  le même sort réservé à Emerald Park Shopping Center, c’est-à-dire la fermeture temporaire. Pour rappel, le Fire Certificate de ce complexe a été révoqué vendredi, suite à une inspection des agents du MFRS.

De son côté, la direction du centre commercial a tenu à faire comprendre que les magasins resteront momentanément fermés  suite à cette révocation. La direction, à travers un communiqué a souligné  que les lacunes notées par les pompiers sont «globalement mineures». « La direction du centre et les locataires collaborent pleinement avec le MFRS et mettent tout en œuvre pour garantir la réouverture dans les plus brefs délais. La sécurité des employés et du public est notre première préoccupation », soutient  Johnny Leung, responsable du centre commercial.

Pour rappel, le MFRS a effectué une cinquantaine d’inspections  durant le week-end. Ce sont surtout, les complexes commerciaux, les boîtes de nuit et les magasins qui ont été visés. Cet exercice se poursuivra durant les semaines à venir.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !