Live News

Sécurité alimentaire : lancement d’un dialogue national par l’Agro-industrie

Comment s’organiser pour atteindre la sécurité alimentaire dans une ère où le monde est impacté par les effets du changement climatique et des pandémies. C’est dans cette optique que le ministre de l’Agro-indutrie, Maneesh Gobin, a procédé au lancement d’un dialogue national ce jeudi 17 juin 2021 au Boname Hall à Réduit.

Ce dialogue national s’inscrit, en fait, dans le cadre des préparations pour le World Food Systems Summit 2021 organisé par les Nations Unies, lequel est prévu pour septembre prochain. Des préparations pour lesquelles l'île Maurice est appelée à jouer un rôle de premier plan, tant sur le plan national que régional dans le cadre de ce sommet. Une enveloppe de 25 000 USD, soit environ Rs 1 million, a d’ailleurs été obtenue sous forme de don par les Nations unies. 

Dans une déclaration au Defimedia.info, Maneesh Gobin avance que le but de ce dialogue national est surtout de rencontrer tous les partenaires concernés, locaux et internationaux, afin de pouvoir harmoniser  les actions que compte entreprendre le pays, en collaboration avec les autres pays de la région, pour une éventuelle position commune. « Des pays qui sont tout aussi vulnérables que Maurice », a-t-il précisé. 

En effet, le ministre de l’Agro-industrie explique qu’avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions sur le plan global, il y a eu une prise de conscience parmi tous les pays du monde, notamment au sujet de la production, de la distribution, la transformation et la consommation des aliments. « Tous les pays ont réalisé que la survie de l’espèce humaine dépendra de la façon dont nous nous organisons pour la production des aliments », dit-il, précisant que cela devrait toutefois se faire de manière durable, tout en étant respectueux de l’environnement. 

D’où le lancement simultané du Partnership for Action on Green Economy  (PAGE) Green recovery Fund Project de l’United Nations Environmental Programme (UNEP). Selon la UN Resident Coordinator, Christine Umutoni, ce projet vise à permettre au pays d’examiner les stratégies et les plans pour une « green, fair, inclusive and sustainable recovery ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !