La situation en ce qui concerne la sécurité alimentaire continue d’empirer avec l’augmentation, année aprés année, du volume de légumes importés. Une des solutions proposées consiste à utiliser des terres recouvertes de forêts pour la culture de la pomme de terre.
Publicité
Pour aider à améliorer la sécurité alimentaire, le gouvernement va utiliser 63 arpents de forêt pour cultiver la pomme de terre. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, en réponse à plusieurs questions parlementaires. C’est l’un des moyens trouvés par le ministère pour tenter de renverser la tendance, alors que les importations de légumes ont augmenté depuis 2015.
« Nous avons identifié 63 arpents de forêt que nous allons utiliser pour la culture de pommes de terres et le Sugar Investment Trust va conclure un accord avec les planteurs du Sud pour booster la production », a indiqué le ministre. En sus de ces 63 arpents, 435 arpents de terres de l’État inutilisées ont été identifiées et devraient également être mises sous culture de légumes, a-t-il précisé.
Mahen Seeruttun a toutefois dû reconnaître que le volume de légumes importés a augmenté depuis 2015, en raison, entre autres, de l’augmentation des arrivées touristiques et du changement climatique. Il a également indiqué que son ministère a investi des sommes conséquentes dans la sécurité alimentaire : Rs 105 millions en 2016/2017, Rs 212,7 millions en 2016/2017 et Rs 194,5 millions en 2017/2018.
À une deuxième question parlementaire, le ministre a précisé que l’évolution des coûts des importations de légumes, de 2014 à 2017, a été constante.
Les pluies abondantes qui ont arrosé le pays en début d’année ont d’ailleurs contribué à augmenter le volume de légumes importés. Pour pallier au manque de légumes sur le marché, après le passage de la perturbation tropicale Berguitta, l’Agricultural Marketing Board a dû importer 70 tonnes de carottes, 94 tonnes de choux, 4,95 tonnes de choux-fleurs et 46,75 tonnes de haricots. Il faut rajouter à cela une liste d’une cinquantaine d’opérateurs privés qui ont importé 100 tonnes de choux et 10 tonnes de choux-fleurs en février et mars.
En ce qui concerne les dépenses encourues par le ministère après les grosses pluies dévastatrices du début d’année, les estimations indiquent qu’entre 50 % et 75 % des plantations ont été affectées et Rs 59,6 millions ont été déboursées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !