715 bâtiments appartenant au gouvernement ainsi que 91 immeubles qui sont loués par les autorités ne sont pas aux normes du Mauritius Rescue Fire Services (MRFS). C’est ce qui a été établi à la suite d’un « survey » réalisé au mois d’août par le MFRS et le ministère de la Fonction publique. Il s’agit d’une situation qui interpelle, à tel point que le conseil des ministres a exigé d’être régulièrement informé de la situation.
Publicité
Le gouvernement a, par ailleurs, réclamé l’institution d’un Monitoring Committee. Celui-ci devra soumettre des rapports sur une base trimestrielle au conseil des ministres. Cela, afin d’informer sur les progrès qui ont été réalisés pour que ces bâtiments rentrent dans les normes de sécurité. Ce comité aura comme mission principale de développer une feuille de route et décider des actions qui devront être entreprises pour que ces bâtiments soient éligibles à obtenir un Fire Certificate.
Le gouvernement a aussi formellement exigé que tous les bâtiments qui sont dépourvus de Fire Certificate soient classés en deux catégories. Il faudra déterminer quels sont les immeubles qui ont besoin d’améliorations considérables et ceux qui ne nécessitent que quelques petites modifications pour être conformes. Ainsi, tous les Supervising Officers ont été sommés de soumettre un rapport en ce sens au ministère de la Fonction publique.
C’est un problème qui ne date pas d’hier. À titre d’exemple, dans un relevé effectué en 2021, le service des pompiers avait établi que 805 bâtiments publics ne disposaient pas de Fire Certificate. En outre, 404 immeubles avaient de « grosses lacunes » qui nécessiteraient des fonds substantiels pour être aux normes.
Cette situation ne manque pas d’interpeller le président de la State and Other Employees Federation (SEF), Radhakrishna Sadien. Ce dernier souligne que les bâtiments gouvernementaux ne sont pas fréquentés que par des employés, mais aussi par les membres du public. « Ainsi, la vie de plusieurs milliers de personnes est à risque », fait-il ressortir.
Radhakrishna Sadien dit aussi ne pas comprendre comment est-ce que le gouvernement peut louer des bâtiments qui sont dépourvus de Fire Certificate. « S’il y a un accident, cela posera problème quand surviendra la question de réclamation d’assurance. Il faut savoir pourquoi ces immeubles n’ont pas de Fire Certificate et il faut prendre des actions », insiste-t-il.
Le président de la SEF évoque également le fait que le gouvernement compte bientôt amender la loi sur le « Health & Safety ». « Pourquoi amender certaines lois, alors qu’on ne les respecte pas ? Il faut obligatoirement mettre les lois en pratique », tonne-t-il.
Dans la même lignée, il demande au gouvernement de mettre en place un Fast Track Committee, afin de se pencher sur toute la question de sécurité sur le lieu du travail. « J’avais déjà soulevé ce problème au sein du ministère du Service civil quelque temps de cela. Mais il me semble que cet appel est tombé dans l’oreille d’un sourd », déplore-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !