Live News

Secteurs public et privé : 20 % à 40 % d’absences vendredi

Les employés de la Fonction publique et du secteur privé étaient nombreux à faire le « pont » entre les congés forcés dus à Berguitta et le week-end. Si pour certains c’est le nettoyage qui les a retenus à la maison, pour d’autres c’est la fermeture des crèches, écoles, collèges et autres établissements de formation.

Le taux d’absentéisme dans le secteur privé le vendredi 19 janvier est de 40 %. C’est ce qu’indique Reeaz Chuttoo, porte-parole de la Confédération des travailleurs du secteur privé. « C’est dans le secteur de la construction que le plus fort taux d’absentéisme a été noté. Tous les travaux sur les chantiers sont à l’arrêt en raison du mauvais temps qui persiste après le cyclone. »

Dans la fonction publique, le taux était moins élevé. « Dans les divers départements, on a constaté un taux d’absentéisme de moins de 20 % », indique Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public. Il avance que c’était « business as usual ».

Selon nos intervenants, s’absenter le vendredi 19 janvier était plus « une obligation » qu’un « pont ». Pour ces employés, ce congé n’a pas été pris pour se reposer ou se la couler douce. « Après le passage du cyclone et les dégâts qu’il a causés, ils sont nombreux à avoir pris un congé pour nettoyer maisons et cours pour éviter tout risque de maladie », fait ressortir Reeaz Chuttoo. « Dans certaines régions de l’île, ce sont les averses qui ont été la source d’inconvénients pour ceux qui se rendaient au travail », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !