Live News

Secteur théier : 1038 planteurs obtiennent pour plus de Rs 12, 4 millions de fertilisants

Les petits planteurs de thé vont recevoir du fertilisant gratuitement de l’État. Ce, sous le Tea Sector Support Scheme (TSSS). Une enveloppe de Rs 12,4 millions a été dédiée en ce sens.

Publicité

Les 1038 planteurs concernés peuvent prétendre à 175 kg de fertilisant « NPK » par arpent. L’objectif étant de booster leur production. Des ʹ vouchers ʹ ont été symboliquement remis à quelque 25 planteurs, hier, lors d’une cérémonie organisée au Midlands Multipurpose Complex. Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, indique qu’initialement un budget de Rs 5 millions avait été alloué sous ce plan de soutien mais qu’avec la flambée des prix, le gouvernement a dû consentir à consacrer un budget additionnel. « En une année seulement, les prix ont plus que doublé », a-t-il dit.

Le ministre impute cela aux répercussions de la guerre en Ukraine qui, avec la Russie, sont les deux plus gros producteurs mondiaux de phosphate, un élément nécessaire pour la fabrication de fertilisants. Maneesh Gobin a aussi mis en garde concernant une éventuelle indisponibilité de blé dont la Russie et l’Ukraine sont parmi les principaux producteurs,  s’ils venaient à stopper son exportation. « Je ne dis pas cela pour paniquer la population mais il faut qu’elle sache dans quelle situation nous évoluons », a-t-il dit.

À noter qu’entre 2016 et 2021, le gouvernement a offert sous ce plan de soutien pour plus de Rs 24,3 millions de fertilisants aux petits planteurs de thé, représentant plus de 1,4 million de kilo de fertilisants.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !