Live News

Secteur textile : les travailleurs de Beachwear Exports Ltd sans salaire depuis plusieurs mois

Des commandes insuffisantes à l'origine du problème.

Situation compliquée pour les ouvriers de Beachwear Exports Ltd qui se retrouvent sans salaire depuis quelque temps. Pour certains, cela remonte au mois d’août. Des problèmes de commandes suivis du décès du fondateur, directeur et unique actionnaire, Girdar Toolsee, en Inde le 27 octobre, sont venus compliquer la donne. Toutefois, au niveau des héritiers, l’on se veut rassurant. Les paiements nécessaires seront effectués d’ici la semaine prochaine. Une décision sera prise sur l’avenir de la compagnie au début de l’année prochaine.

Publicité

« Nous sommes sans salaire depuis le mois d’août. Il y avait un problème de commandes, et le décès du propriétaire, qui était parti pour des soins en Inde et qui était le seul autorisé à signer des chèques, a encore plus compliqué la situation », explique un salarié.

Si la compagnie était un fleuron de l’industrie locale du textile destiné à l’exportation, Beachwear Exports Ltd, dont l’usine est située à Belle-Etoile, était en réduction d’activités et de personnel depuis quelques années. De plusieurs centaines de travailleurs il y a quelques années, la compagnie est passée à moins de 100 employés actuellement. Parmi, une cinquantaine de Népalais et Bangladais.

« Les travailleurs comprennent la situation et compatissent avec la famille Toolsee, mais ils doivent être payés à la fin du mois. La Special Migrant Workers’ Unit du ministère du Travail a été alertée et suit la situation de très près. Il y a des inquiétudes par rapport aux paiements en retard, mais aussi au salaire de novembre, décembre, les 13e et 14e mois. Certains travailleurs étrangers ont un contrat qui a déjà pris fin. Ils attendent que la compagnie paie leur dû ainsi que leur billet d’avion pour rentrer chez eux », avance le négociateur syndical, Faizal Ally Beegun. Et d’ajouter qu’il espère que les choses bougent au plus vite.Khoonal Toolsee, un des héritiers de Girdar Toolsee, soutient que la situation sera réglée d’ici la semaine prochaine. « Mon père, qui était le directeur et actionnaire, est décédé le 27 octobre en Inde. Là-bas, cela prend 21 jours pour obtenir un certificat de décès et, sans ce document, il était impossible de jurer un affidavit ici à Maurice pour pouvoir régler les documents bancaires et autres. Sans cela, on ne pouvait pas faire les paiements, mais nous avons pu jurer l’affidavit mercredi. On demande encore un peu de patience aux travailleurs, car nous sommes devant un cas exceptionnel. » L’argent est disponible pour payer les arriérés, confie-t-il. « Il y avait possiblement un petit problème de liquidités avant, mais on a une dernière commande à honorer et on paiera tous les arriérés à travers cette commande. Il y a aussi un fonds dans la banque auquel nous ne parvenions pas à accéder, mais ce problème est aussi en passe d’être résolu. »

Pour ce qui est de l’avenir de l’usine, Khoonal Toolsee affirme : « Nous discuterons bientôt de l’avenir de la compagnie. Nous ne sommes pas encore arrivés au stade de la fermeture, mais il nous faut examiner la marche à suivre. Fin décembre ou début janvier, une décision sera prise. »

Beachwear Exports Ltd est un des pionniers dans son domaine, qui est la confection de maillots de bain pour l’exportation. La compagnie a été incorporée en 1986. « Mon père a servi le pays en sa capacité et a toujours été un businessman honorable », rappelle Khoonal Toolsee. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !