Live News

Secteur sucre : Ramgoolam donne raison à Subron quant au rapport du Joint Technical Committee

« Ashok Subron ena raison. Ti bizin zet ça rapport la dans poubelle ». C’est ce que fait ressortir Navin Ramgoolam ce samedi 9 juin lors de la conférence de presse du Parti travailliste quant au document du Joint Technical Committee censé aider le secteur sucre à sortir de l’impasse. Le leader des rouges estime qu’il y a « conflits d’intérêts » au sein de l’équipe qui a planché dessus, notamment à cause de l’absence de petits planteurs. 

Publicité

Ce rapport, soutient l’ancien Premier ministre, est celui du patronat. Il déplore certaines recommandations relatives à l’abolition de plusieurs droits acquis par les travailleurs après des années de lutte. Les petits planteurs vont récolter des miettes alors que la part du lion reviendra aux gros sucriers si ce rapport est entériné, poursuit Navin Ramgoolam.

Il s’étonne de la demande d’aide de Rs 6,5 milliards de la part des sucriers et estime qu’ils peuvent s’autofinancer. Il considère nécessaire de mettre sur pied un nouveau comité avec un mandat élargi pour plancher sur l’avenir du secteur sucre. Il réclame une étude quant aux profits dégagés par les sucriers dans la production énergétique et de l’éthanol. Tout comme sur la conversion des terres sous culture. 

Le leader travailliste n’a pas manqué d’évoquer les Rs 5 millions que l’Etat a décidé de verser au député MSM Raj Dayal, rappelant qu’il l’avait limogé en vertu des procédures établies par la Constitution. il allègue qu’il y a eu un deal avec l’ex-ministre de l’Environnement, car il a menacé de démissionner de l’Assemblée nationale, ce qui aurait provoqué une élection partielle dommageable pour le gouvernement. 

En ce qu’il s’agit des événements de samedi dernier à la Place d’Armes, l’ancien Premier ministre critique « la faiblesse » et « l’impuissance » de l’Etat à agir contre les manifestants illégaux. Il déplore également la lenteur de la police à identifier l’auteur du post blasphématoire. « Ene agenda de frayeur dans le pays. PM, mem si passe par l’imposte fair to travail… », lance-t-il. 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !