Actualités

Secteur public : plus de 20 000 fonctionnaires formés depuis 2015

fonctionnaire Actuellement, les cours sont offerts à l’Atom House, Port-Louis.

Le Civil Service College sera bientôt une réalité. D’ailleurs, un peu plus de six arpents de terrain ont déjà été acquis par le ministère de la Fonction publique au triangle de Réduit. La mise en opération de cet établissement se faisait de plus en plus sentir, car depuis 2015, ils sont un peu plus de 20 000 fonctionnaires de Maurice et de Rodrigues qui ont été formés dans leurs domaines respectifs. L’État a décaissé Rs 90 millions pour la formation de ces fonctionnaires. Tout sera prêt dans deux ans. La Fonction publique compte près de 60 000 employés.

Le lancement de ce nouveau collège pour les fonctionnaires est conforme à la vision du gouvernement d’inculquer une culture d’excellence dans la Fonction publique. La formation vise le développement de la capacité, des compétences et de celles d’apprentissage des employés. C’est le gouvernement indien qui financera la première partie de la construction, soit à hauteur de Rs 160 millions et le reste sera souscrit par le gouvernement mauricien. « Le collège devient une nécessité, car il faut augmenter la compétence de tous les fonctionnaires. Il sera un centre régional d’excellence dans la région pour la formation des fonctionnaires » indique-t-on au sein de l’Hôtel du gouvernement.

Le collège de la Fonction publique a été créé en octobre 2012 et devenu opérationnel en novembre 2015. Il se trouve actuellement dans un bâtiment qui est loué à l’Atom House, tandis que le centre éducatif est logé à la Fooks House. Les capacités existantes sont toutefois exiguës et inadéquates et constituent un obstacle sérieux à l’expansion des activités du collège. Ce qui l’empêche de répondre aux objectifs fixés qui sont un besoin croissant d’une capacité d’accueil et d’un développement continu des compétences dans le secteur public.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !