Chaque année, le Budget gouvernemental est particulièrement scruté par le secteur privé. Comment cet exercice influe-t-il sur les entreprises mauriciennes ? Éléments de réponse.
Publicité
Chaque année, c’est la même rengaine. Les médias évoquent le Budget pendant plusieurs semaines avant, puis après sa présentation au Parlement, à la Government House à Port-Louis par le ministre des Finances et du développement économique. Pendant plusieurs semaines, avant et après le discours du Budget, toutes les attentions sont fixées sur ce texte. Le secteur privé porte une attention particulière sur le Budget gouvernemental.
« Le Budget donne la politique économique du gouvernement, notamment concernant la fiscalité et les mesures incitatives. Il est aussi important dans le sens où il donne la direction que prend le gouvernement dans le cadre du développement économique du pays à moyen terme, et parfois à long terme. Les opérateurs attendent beaucoup du Budget dans le sens où il leur faut connaître cette direction pour juger si elle cadre avec leurs attentes et leurs propres visions. On parle aussi souvent des mesures non-structurelles qui intéressent le secteur privé, comme les réformes. Ces dernières ont des impacts sur sa productivité », explique l’économiste Vishal Ragoobur, dans une déclaration téléphonique au Défi Quotidien ce lundi 25 juillet 2016.
Qu’en pensent les principaux concernés ? François de Grivel, chef d’entreprise et président du Policy Forum, indique que le Budget permet au secteur privé d’anticiper ses coûts d’opération. Il fait notamment référence aux éventuelles nouvelles taxes, et aux mesures incitatives pour encourager les investissements, ou développer les exportations, par exemple. « Le Budget a un caractère économique pour les entreprises mais aussi social, d’où les coûts sociaux des entreprises. Il permet de définir une stratégie dans le cadre des investissements, c’est-à-dire qu’il permet aux entreprises de décider s’il faut les continuer ou les ralentir. C’est pour tout cela que le Budget est très important aux yeux du secteur privé », commente François de Grivel dans une déclaration téléphonique au Défi Quotidien, le lundi 25 juillet 2016.
Quand on demande à nos interlocuteurs si le secteur privé n’est pas trop dépendant du Budget gouvernemental, Vishal Ragoobur et François de Grivel estiment que non. Selon l’économiste, le secteur privé attend de voir si ces propositions sont considérées, mais les entreprises continueront de travailler même si ce n’est pas le cas. « Il y a une attente, car le Budget va impacter le quotidien des entreprises, tout comme celui du public. Je ne crois pas qu’il y ait trop de dépendance », affirme Vishal Ragoobur.
Quand au président du Policy Forum, il souligne que les entreprises opèrent « dans un ensemble où chaque chose a son rôle à jouer ». « Je ne connais pas à quel point le Budget influe sur les décisions des entreprises, mais c’est un ensemble avec d’autres facteurs externes qui ont tous leurs impacts », commente François de Grivel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !