Live News

Secteur portuaire - CHCL : le nouvel accord collectif prêt la semaine prochaine

Les employés de la CHCL ont accepté une augmentation salariale de 15 %.

Les employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) respirent enfin. Après deux ans d’attente, ils verront leur salaire augmenter. La direction de l’organisme a proposé une augmentation de 15 % lors des négociations avec la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), proposition qui a été acceptée par les employés. Selon nos sources, le syndicat prévoit que le nouvel accord collectif sera prêt d’ici le début de la semaine prochaine pour être signé au siège du comité de conciliation et de médiation. 

Publicité

La PLMEA proposait une augmentation allant de 8 % à 25 %. « Le quantum de 15 % viendra combler le vide », explique un représentant syndical. 

De plus, la direction devra payer les arriérés à compter du 1er janvier 2021, date à laquelle le nouvel accord collectif des employés aurait dû être mis en œuvre. Les négociations avaient été reportées en raison du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Une autre bonne nouvelle pour les employés est qu’ils conserveront leurs droits acquis, tels que le paiement des heures supplémentaires.

Dans une déclaration téléphonique, Gérard Bertrand, négociateur auprès de la PLMEA, s’est dit « plus ou moins satisfait de la situation ». « Le nouvel accord collectif tant attendu est sur le point d’être signé. Les employés de la CHCL recevront les arriérés qui leur sont dus depuis le 1er janvier 2021. Si jamais ce n’est pas le cas, la PLMEA retournera à la table des négociations pour demander une compensation pour les employés », a-t-il déclaré. 

Gérard Bertrand a, d’autre part, souligné qu’une des clauses du nouvel accord collectif des employés prévoit la finalisation des promotions dans un délai maximal d’un mois. « La PLMEA a également formulé une demande pour que tous les sous-comités, tels que l’Anomalies Committee, le Pensions Committee ou encore le Health and Safety Committee, soient mis en place », a-t-il précisé. 

Sollicitée vendredi après-midi, la direction de la CHCL a affirmé que les négociations concernant le renouvellement de l’accord collectif des employés, ainsi que la nouvelle grille salariale, sont terminées. « Nous sommes en train de travailler sur le dossier », a-t-elle déclaré. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !