Le texte de loi faisant provision d’une extension de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) jusqu’à 2041 a été présenté devant le Congrès américain. Ce sont les sénateurs américains Jim Risch (R-Idaho), membre du Senate Foreign Relations Committee et Chris Coons (D-Del.), qui ont présenté l’AGOA Renewal and Improvement Act of 2024, le jeudi 11 avril, dans le but de renouveler et de renforcer ce programme commercial essentiel avec les pays d’Afrique subsaharienne. Promulguée pour la première fois en 2000, l’AGOA doit expirer l’année prochaine.
Publicité
« L’AGOA joue un rôle important dans les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, ainsi que dans la politique étrangère des États-Unis. Ce projet de loi bipartisan vise à affiner les critères d’éligibilité à l’AGOA, à accroître la transparence et à rendre les agences américaines responsables des conseils qu’elles donnent au président », a déclaré Jim Risch par le biais d’un communiqué de presse.
Pour le sénateur, ce texte de loi renforcera l’implication du Congrès dans le processus d’éligibilité et le contrôle, démontrant ainsi un engagement fort en faveur de l’AGOA. « J’encourage mes collègues à réautoriser rapidement l’AGOA et la prochaine administration à poursuivre une stratégie bidirectionnelle plus large avec l’Afrique, qui aille au-delà des préférences commerciales et réponde aux besoins du XXIe siècle », a-t-il ajouté.
Au cours des 24 dernières années, avance Chris Coons, l’AGOA a créé des emplois et de la croissance économique dans l’une des régions du monde à la croissance la plus rapide et a créé des opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. « Le texte loi sur le renouvellement et l’amélioration de l’AGOA est nécessaire pour soutenir le développement économique continu du continent tout en renforçant les liens entre les États-Unis et les partenaires de l’Afrique subsaharienne », a-t-il ajouté.
À Maurice, les opérateurs suivent de très près le processus du renouvellement de l’AGOA. « C’est une très bonne chose. Espérons que le texte de loi sera rapidement voté. D’autant plus que nous avons des clients américains qui ne passent plus de commandes en ce moment dans l’attente de cette extension. Si les choses avancent à ce niveau, cela apportera plus de clarté à nos clients, mais aussi à nous, les opérateurs mauriciens. Nous saurions ainsi quels clients nous pouvons prendre et cela nous aidera également dans nos décisions d’investissements », a déclaré Avinash Goburdhun, CEO de Wensum Ltd, au Défi Plus.
À savoir qu’une délégation du Congrès américain était venue à Maurice, les 26 et 27 mars, pour évaluer la mise en œuvre du texte de loi. Cette visite a souligné l’engagement des États-Unis à approfondir la coopération économique entre nos deux pays et à soutenir l’utilisation continue des avantages de l’AGOA par Maurice.
Les changements mis en exergue dans le texte de loi
- Prolonger l’AGOA de 16 ans, en repoussant l’expiration du programme de 2025 à 2041.
- Rationaliser le processus d’examen de l’admissibilité à l’AGOA afin de garantir que toute mesure d’application soit opportune, équitable et clairement communiquée.
- Intégrer l’AGOA à l’African Continental Free Trade Agreement afin de soutenir le développement des chaînes d’approvisionnement intra-africaines.
- Inciter les bénéficiaires de l’AGOA à développer une « stratégie d’utilisation » afin d’augmenter les exportations dans le cadre du programme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !