Live News

Secteur hôtelier : les petits opérateurs face à une pénurie artificielle de poulet

Le poulet se fait rare dans certains hôtels.

La majoration attendue entre Rs 20 à Rs 25 par demi-kilo sur le prix du poulet aurait créé une pénurie artificielle. La Small & Medium Hotels Association of Mauritius (SMHA) tire la sonnette d’alarme à ce sujet. 

Publicité

L’inflation en glissement annuel poursuit sa courbe ascendante. Le taux est passé de 8,4 % en juillet 2021 à 11 % pour la période correspondante cette année. Les prix des produits alimentaires continuent d’être sujet d’inquiétude. Celui du poulet devrait très prochainement être revu à la hausse entre Rs 20 à Rs 25 par demi-kilo. Une situation qui aurait entrainé une pénurie artificielle dans la distribution auprès des hôtels. Bissoon Mungroo, président de la Small & Medium Hotels Association of Mauritius (SMHA), fait ressortir que les distributeurs bloquent le produit en anticipation de la hausse du prix. « Le poulet, produit primordial pour les hôtels, n’a pas été livré depuis la semaine dernière. Les distributeurs disent que c’est en rupture de stock », explique-t-il. 

La SMHA a tenu une réunion le 8 août à ce sujet et prévoit d’écrire aux autorités concernées. « Nous tirons la sonnette d’alarme sur cette pénurie artificielle de poulet, alors que le pays est autosuffisant. Il faut que la police, la Mauritius Tourism Promotion Authority, la Tourism Authority ainsi que le ministère du Commerce agissent. Des inspections doivent être effectuées chez les distributeurs », soutient Bissoon Mungroo.

Sollicité pour une réaction quant à une éventuelle pénurie, chez Panagora, l’on affirme continuer à servir normalement le marché Hotels, Restaurants and Catering (Horeca) en ce moment. Du côté d’Innodis, l’on avance qu’avec la reprise du secteur touristique, la demande au niveau du poulet frais dépasse actuellement l’offre. « C’est une situation qualifiée de temporaire, car elle va certainement s’améliorer. Entre-temps, nous avons actuellement un stock confortable en poulets surgelés afin de satisfaire la demande », a indiqué Sonny Wong, Chief Operating Officer d’Innodis. Toutefois, Ajay Jhurry, président de l’Association of Tourism Operators (ATO) fait comprendre que la difficulté d’approvisionnement est un sujet qui a été abordé par les opérateurs hôteliers à deux reprises depuis le début du mois. « Le problème, semble-t-il, concerne principalement les produits importés », fait ressortir Ajay Jhurry. 

Par ailleurs, en cas d’inaction des autorités, la SMHA demande à ce qu’elle puisse importer le poulet et les ingrédients qui ne sont pas disponibles sur le marché. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !