Economie

Secteur foncier : Mara Delta espère consolider sa présence à Maurice

Le marché foncier mauricien demeure attrayant. Mara Delta, fonds immobilier panafricain, espère renforcer davantage sa visibilité à Maurice. Si la compagnie parvient à réaliser ses objectifs, les acquisitions locales représenteront 30 % de son portefeuille d’actifs. C’est ce qu’a révélé Bronwyn Corbett, Chief Executive Officer (CEO) de Mara Delta dans une récente interview accordée à une télévision sud-africaine.

Publicité

« Nous voyons de très belles opportunités à Maurice. Si nous pouvons convertir  nos projets en cours de cycle, Maurice représentera 30 % de notre portefeuille d’actifs. Le marché foncier mauricien est très intéressant. Nous y avons d’ailleurs basé nos bureaux. Le marché recèle de belles opportunités dans le domaine de l’hôtellerie, mais nous ne nous occuperons pas de la gestion des établissements. Nous prônons plus un contrat de vente et de cession-bail, comme cela a été le cas pour Tamassa, dont la gestion sera assurée par LUX* », explique la CEO de Mara Delta.

L’hôtel Le Tamassa a été acheté le mois dernier par Mara Delta du groupe LUX* à Rs 1,4 milliard. L’établissement est reloué à LUX* pour sa gestion sur une période initiale de 10 ans et avec une option pour la renouveler par la suite. « Pour nous, c’est une situation idéale, car nous n’avons pas à être confrontés à la problématique de la monnaie locale, vu que les transactions sont libellées en euros », indique  Bronwyn Corbett.

Outre cette récente acquisition, Mara Delta est propriétaire de la Barclays House, à Ébène, évaluée à Rs 470 millions. Le groupe comprend aussi des actifs au Maroc, au Mozambique, en Zambie, au Kenya et au Nigeria. L’ensemble de ses actifs est évalué à Rs 15,5 milliards, représentant une surface locative totale de 119 495 mètres carrés. Il fait des bénéfices dans la location de bureaux à 59,8 %, de magasins à 27,6 %, de locaux aux entreprises à 10 % et à l’industrie légère à 2,7 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !